Aujourd’hui, Musilink reprend la plume afin de vous aider à finaliser la playlist de votre mariage. Vous pensiez certainement qu’une fois les chansons sélectionnées, vous auriez le temps de souffler et de passer à autre chose. Si vous aviez cette idée en tête c’est certainement que vous aviez oublié que le jour J, votre moitié et vous-mêmes serez les premiers à danser sous le regard de tous les invités… sur la musique de votre choix !

A lire également >> 5 conseils à suivre pour remplir la piste de danse à votre mariage

Inutile de paniquer. Une fois de plus, Musilink est là pour vous aider.

Par où commencer ?

Vous devez commencer par vous demander ce que vous attendez de cette première chanson. 

- Vous pouvez opter pour une chanson qui a du sens pour vous, qui représente une étape ou un moment clé de votre couple. C’est un choix très courant qui vous permet de vivre plus intensément ce moment avec votre moitié. Cependant un tel choix présente le risque de ne pas plaire à vos invités qui peuvent ignorer la raison du choix de cette chanson.

- Si vous avez fait le choix d’un mariage à thème, vous pouvez choisir cette chanson en fonction du thème associé à votre mariage. Cette option présente l’avantage de conserver une véritable cohérence avec le thème de votre mariage.

- Vous avez également la possibilité de choisir une chanson qui évoque l’un de vos traits de caractères et opter pour une chanson romantique ou classique selon votre personnalité.

- Enfin, vous avez également la possibilité de faire appel à un groupe de musique (en le trouvant sur Musilink !) que vous adorez et sélectionner l’une des chansons de leur répertoire que vous affectionnez plus particulièrement. 


Est-ce que le groupe peut jouer cette chanson ?

Cette question doit guider votre choix. Si le groupe de musiciens que vous souhaitez recruter ne peux pas jouer cette chanson ou refuse de l’intégrer à son répertoire, pensez à passer votre chemin. Cette chanson est certainement importante pour vous et vous ne devez pas faire la moindre concession à son sujet.
Faites-en une condition impérative pour recruter le groupe qui animera votre mariage (lisez également notre article pour tout savoir avant de réserver un groupe de musique pour votre mariage hh). Si nécessaire, n’hésitez pas à leurs soumettre vos propres suggestions. Vous avez peut-être dans votre entourage, un proche capable de chanter votre chanson.
Si la chanson que vous aimez a fait l’objet de plusieurs versions différentes, il est peut-être possible de songer à recourir à votre ordinateur afin de jouer LA version de la chanson que vous préférez.


Nos conseils

- Ne vous sentez pas obligé d’aimer cette première chanson car elle n’a pas à être la chanson parfaite.

- Vous ne devez pas non plus vous sentir contraint de choisir une chanson en fonction des attentes de vos invités.

- Enfin, si vous redoutez de vous retrouver seul avec votre moitié face à une foule composée de vos invités, il vous est possible d’optimiser le temps de cette première chanson. Vous pouvez optez pour une version courte de cette chanson ou encore proposer à vos invités de vous rejoindre sur la piste de danse après les premières secondes.

- Si, au contraire, vous souhaitez être le centre d'attention pour impressionner vos invités, prenez exemple sur ce couple :


Vous disposez désormais de tous les conseils utiles pour choisir la première danse de votre mariage.

En cas de doute, vous pouvez contacter l’équipe de Musilink pour finaliser votre choix.