Présentation
Le Duo Florilène est l'ensemble idéal pour vos mariages, cérémonies, événements privés ou manifestations publiques. Deux musiciennes professionnelles aux parcours professionnels riches et exigeants.
La soprano Marjolaine Houlès et la harpiste Flora Francescut se sont rencontrées dans la Loire. Au fil de nombreuses répétitions au cœur du Forez, les deux artistes ont constaté une complémentarité naturelle et une compréhension musicale singulière. C'est alors qu'elles créent tout naturellement le Duo Florilène. Passionnées toutes deux par le monde végétal, elles ont choisi de mêler leurs passions pour la musique, la nature et le répertoire de la musique française au travers d'un programme musical unique.
Nous parlant de fleurs, d'arbres, de rivières, d'ombre, de jardins, de roses, de branches, de fruits, d'horizon, de printemps, de clair de lune, de sentier dans des mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Albert Roussel ou encore Reynaldo Hahn, les deux jeunes musiciennes nous transportent dans un hymne à la nature à la fois champêtre, poétique et sincère.
MARJOLAINE HOULÈS
Soprano
Après avoir débuté la musique par l'apprentissage du violon et du piano, Marjolaine Houlès rentre au Conservatoire de Toulouse dans la Classe de chant de Jacques Schwarz et obtient son diplôme de Chant et Technique vocale. Elle a ainsi l'opportunité de travailler avec la chef de chant russe Inessa Lecourt. Elle se perfectionne auprès de Daniel Ferro (Julliard School de New York) et de Jean-Philippe Lafont pour l'opéra et le Bel Canto, de Udo Reinemann pour le Lied et de Peter Berne pour la mélodie française. Elle travaille ensuite avec la soprano française Sophie Marin Degor puis avec la soprano colorature roumaine Elena Poesina avec qui elle poursuit toujours son perfectionnement vocal.
Licenciée en musicologie (Université Sorbonne Paris IV), elle obtient aussi un DE de Formation Musicale. En parallèle de son poste d'enseignante de Formation Musicale et de chorale au Conservatoire de Montpellier, Marjolaine Houlès a développé progressivement sa carrière de chanteuse en intégrant la compagnie Opéra Éclaté et le chœur du Théâtre du Capitole de Toulouse. Installée désormais dans la Loire au cœur du Forez, elle travaille depuis peu avec les Opéras de Saint-Étienne, de Massy et de Monte-Carlo. Passionnée par la mélodie française, elle crée le Duo Florilène avec la harpiste Flora Francescut.
FLORA FRANCESCUT
Harpe
Ayant grandi à Saint-Etienne, Flora Francescut débute la harpe à l'âge de huit ans au Conservatoire Massenet auprès de Nathalie Weber. Sa curiosité la pousse à suivre un parcours musical hétéroclite, mêlant musique classique, cultures irlandaise et japonaise, dont elle s'est beaucoup imprégnée. Plusieurs années de suite, elle participe à des stages de harpe à Gargilesse animés par Anne Ricquebourg, puis Ion Ivan-Ronchea où l'apprentissage de pièces du répertoire de la harpe est accompagné d'une pratique de la musique de chambre. Lors de ces stages, elle développe ses horizons grâce à des master class avec Park Stickney, Frédérique Cambreling et Isabelle Moretti . Passionnée par la musique de chambre, elle crée le Duo Florilène avec la soprano Marjolaine Houlès.
Après une licence de musicologie à l'Université de Saint-Etienne, elle obtient en 2017 un Master Réalisation en Informatique Musicale. Elle travaille à présent dans différents secteurs d'activité, notamment dans l'associatif, l'éducation musicale, l'animation, qu'elle soit ludique ou artistique. Elle s'intéresse à tous les aspects du son, de la composition à l'enregistrement, de la musique au sound design, tout en poursuivant sa pratique de la harpe à pédale et de la harpe celtique à travers divers projets musicaux, notamment le conte musical « Graines de Vent ».
Contrat(s) proposé(s)
- Contrat d'engagement
Formules
Nous parlant de fleurs, d'arbres, de rivières, d'ombre, de jardins, de roses, de branches, de fruits, d'horizon, de printemps, de clair de lune, de sentier dans des mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Albert Roussel ou encore Reynaldo Hahn, les deux jeunes musiciennes nous transportent dans un hymne à la nature à la fois champêtre, poétique et sincère.
Photos
Répertoire
- Les cloches - Claude Debussy
- Le colibri - Ernest Chausson
- Chanson d'Automne - Reynaldo Hahn
- Fleur des blés - Claude Debussy
- Les roses d'Isapahan - Gabriel Fauré
- Elégie - Jules Massenet
- Le temps des fées - Charles Koechlin
- Lune d'avril - Francis Poulenc
- Le sommeil - Francis Poulenc
- Paysage triste - Reynaldo Hahn
- Voici que le printemps - Claude Debussy
- Fleur jetée - Cécile Chaminade
- Le papillon et la fleur - Gabriel Fauré
- L'ombre des arbres - Claude Debussy
- Le Jardin mouillé - Albert Roussel
Matériel de sonorisation et d'éclairage
Prestation acoustique.
Possibilité d'éclairage en PAR LED suivant les demandes.
Exigences et besoins techniques
La dimension de la scène doit être environ de 4 x 3 mètres.
Aucune aide nécessaire pour le déchargement et l'installation.