Présentation
Fanch est la traduction bretonne de François. C’est donc en Bretagne, sa région natale, qu’il commence sa carrière de chanteur en 1997. C’est en écoutant son père chanter Brel et Brassens que Fanch apprend le répertoire des grands de la chanson à texte. Musicien autodidacte, auteur et compositeur, il sillonne les routes depuis plus de 15 ans. Il est très vite soutenu par des artistes dont il fait les premières parties et participe à plusieurs projets (Tryo, La Tordue, Les Ogres de Barback…) ; ainsi que par des programmateurs qui font appel à lui pour des premières parties et des festivals (Arthur H, Yann Tiersen, TéTé, Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, Taparole festival…).
Producteur de ses disques, le chanteur est bien connu dans le milieu de la chanson et du rock français indépendant, par ses nombreuses prestations mais également pour l’organisation d’événements (Vir’Volt Festival (77) – « Allons-y Franco’off ! » La Rochelle) ou encore l’animation d’ateliers d’écriture (maison d’arrêt, école primaire…).
Aujourd’hui, riche de ces expériences et toujours en quête de rencontre, Fanch veut plus que jamais échanger, transmettre et partager. Estimant être dans une période où « il faut se réveiller », c’est à la campagne comme à la ville que vous pouvez le (re)découvrir sous différentes formes d’orchestrations, musiciens fidèles ou invités surprises, le moment sera toujours généreux et authentique.
Une bonne petite claque à la morosité !
Contrat(s) proposé(s)
- Contrat de cession
Formules
En solo : spectacle jeune public “Chansons d’hier pour enfants d’aujourd’hui” Sensibiliser les enfants de 3 à 10 ans aux textes et à la musique en écoutant et réagissant aux chansons qui ont marqué une partie du XXème siècle. Pour présenter ce concert, Fanch se sert d’une guitare et de sa voix tout simplement. Une interprétation juste et généreuse, aux arrangements aussi épurés qu’inventifs. Aucune particularité technique n’est demandée, le concert peut se jouer partout et pour tous mais surtout pour les enfants ! Fanch : Voix – Guitare – Ukullélé
En duo : retrouvez les chansons de Fanch Des anciennes aux plus récentes, en passant par des reprises de Renaud, de Brel ou de Caussimon… Tout en restant cohérent avec son identité de chanteur-chansonnier, libre et amoureux des mots, c’est en acoustique qu’il viendra vous présenter ce répertoire accompagné de la pétillante Viviane Hélary, violoniste-chanteuse déjà remarquée au côté du groupe Face à la mer, Micusnule ou encore Géraldine Torres. Fanch : Voix – Guitare – Ukulélé / Viviane Hélary : Voix – Violon – Alto – Percus
Belle occasion pour mettre en œuvre un nouveau répertoire composé de certains titres de l’album « Le fruit du hasard » et bien entendu de nouvelles chansons. Poésie urbaine, culture populaire, le texte reste au devant du tableau, la révolte se veut tendre et la mélodie s’accorde et s’y glisse, s’y frotte. Car ce sont les cordes qui dominent cette fois-ci l’espace musicale avec Viviane Hélary au violon et à l’alto, Florimond Dalzotto au violoncelle et déjà présent sur les précédents projets, Thomas Benoit à la contrebasse et Guillaume Heiser à la guitare électrique, ramenant également une touche acoustique munit d’un banjo.
En groupe : depuis 5 ans, Fanch s’est entouré de musiciens de talent Thomas Benoit à la basse (Mon Côté Punk, Debout Sur Le Zinc), depuis longtemps à ses côtés, Johan Guidou à la batterie (3 Minutes Sur Mer) et Guillaume Heiser aux guitares (Big Delta). L’énergie, le son brut et très électrique des musiciens ne sont pas sans rappeler le courant rock alternatif français des années 90. Il n’empêche que la finesse mélodique des groupes anglo-saxons est bien passée par là… Fanch : Voix – Guitare / Guillaume Heiser : guitare électrique / Thomas Benoit : basse / Johan Guidou : batterie
Photos
Vidéos
Matériel de sonorisation et d'éclairage
FICHE TECHNIQUE FANCH
1 micro ou DI
2 Guitare folk DI
3 Violon + pédalier DI
4 Violoncelle DI
5 Ampli Contrebasse Amp line out ou RE20
6 Ampli guit. Elec M160 ou SM57
7 VX Fanch SM ou BETA 58 (fourni)
8 VX Viviane SM ou BETA 58
9 VX Thomas SM ou BETA 58
PLAN DE SCENE
Florimond Viviane Thomas
(violoncelle) (violon-chant) (Contrebasse-chant)
RETOUR 1 RETOUR 4
Fanch
(chant-guitare folk/électrique)
RETOUR 2+RETOUR 3
Exigences et besoins techniques
RIDER FANCH SEPT.2015
Durée du montage: 30 minutes
Durée installation: 60 minutes
Durée du spectacle: 80 minutes ................................................................................................................................................... Cette fiche technique fait partie intégrante du contrat. Elle devra par conséquent être retournée signée avec celui-ci. Tout manquement apporté à son application peut entrainer l'annulation du spectacle au préjudice de l'Organisateur. Nous vous demandons donc d'observer scrupuleusement chacun des termes de cette fiche technique et de veiller à leur bonne exécution.
Aucune modification ne pourra être apportée sans l'accord préalable écrit du Producteur. En cas de difficulté, n'hésitez donc pas à contacter celui-ci sans délai, de manière à trouver ensemble une solution qui préserve les conditions et la qualité du spectacle.
Bon pour accord: Fait à Le Signature .................................................................................................................................................. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter:
Producteur: Association NiZ
REMARQUES GÉNÉRALES:
1 – PERSONNEL DE TOURNEE:
Musiciens sur scène: .
Fanch: Chant, guitares (folk - électrique) . Guillaume Heiser: guitare électrique - chœurs. Thomas Benoit: basse - chœurs.
Viviane Hélary: violon - choeurs.
Florimond Dal Zotto : violoncelle
Techniciens: .
Régisseur son façade: Nicolas DAVID
2 - SALLE:
L’ORGANISATEUR accepte de fournir sans frais pour le producteur, un emplacement, avec une table et une chaise pour la vente de produits dérivés ( Affiches, CD, etc.). L’emplacement et la dimension de cet emplacement seront appropriés à la circulation du public. Cet endroit devra être éclairé en permanence.
2.1 – Électricité:
a) Alimentation pour le son et éclairages
Prévoir si possible une alimentation séparée de l’alimentation des éclairages, adaptée au bon fonctionnement du système (phases équilibrées), à proximité immédiate de la scène. L’ORGANISATEUR doit s’assurer du bon état de l’installation électrique nécessairement en triphasé. Il devra fournir les rallonges et prises multiples nécessaires au backline et aux régies.
b) Chauffage
En hiver, la salle et les loges devront être chauffées une heure avant l’arrivée de l’équipe technique.
Balances et concert ne pourront avoir lieu qu’après constatation du bon fonctionnement du système électrique et du respect des normes de sécurité.
2.2 – Parking:
Prévoir 1 emplacement de parking pour un véhicule Renault espace ou minibus, il sera placé sous la responsabilité de l’Organisateur. (hauteur du véhicule 2.00 m)
Prévoir un accès le plus direct possible au plateau pour le déchargement.
3 – LES HORAIRES:
Get in, balances et show: cf contrat de cession.
L’ORGANISATEUR (ou son représentant) et le régisseur de la salle seront présentés au Régisseur de l’artiste dés son arrivée, et ils seront présents ou joignables jusqu’à son départ.
La structure scénique, le système son et le système d’éclairage seront opérationnels avant l’arrivée de l’équipe technique de l’artiste.
3.1 – Balances:
IL EST ENTENDU QUE LE CONCERT NE PEUT AVOIR LIEU SANS UNE BALANCE PREALABLE.
Compter environ 1 demi-heure d’installation des instruments et 1 heure de balance. Merci de prévoir au moins 1 heure 30 de temps entre la fin de la balance et le début du concert. Si, par suite de problèmes techniques ou matériels, de retards dans les transports ou pour toute raison imprévue, la balance ne pouvait se dérouler normalement, sa durée pourrait être prolongée et laissée à la seule appréciation de l‘artiste. Dans ce cas, l’ouverture de la salle au public pourrait être retardée.
4 – LES LOGES:
L’ORGANISATEUR s’engage à assurer la sécurité des artistes, de leur matériel et du public. Il tient à la disposition du groupe : Une loge fermant à clé (clés remises au Régisseur à l’arrivée du groupe). Celle-ci sera, pour la préservation des instruments, maintenues à une température constante (20°c). Elles seront à l’usage exclusif du groupe et équipées de tables, chaises, prises électriques, toilettes, lavabo, savon. La scène sera accessible à partir de la loge, sans transit par la salle si possible.
-Prévoir des serviettes propres pour 5 personnes.
L’accès aux loges sera interdit à toute personne étrangère au groupe.
5 – CATERING ET REPAS:
Si l'horaire des balances est prévue avant 14h30, prévoir à l’arrivée du groupe une collation pour 5 personnes ( pain, fromage, fruits, yaourts, jambon...).
Les boissons:
En loge dans la mesure du possible :
Café, thé, 2 litres de jus de fruits et/ou eau gazeuse, 6 litres d’eau minérale, bières, 1 bouteille de vin rouge, 1 bouteille de rhum (3 rivières, dillon...)
Sur scène: prévoir 2 petites bouteilles d’eau minérale par musiciens, 1 grande bouteille d’eau minérale pour le technicien en régie.
6 – RESTAURATION – HEBERGEMENT – TRANSPORT:
6.1 – Restauration:
Un repas chaud et équilibré sera servi avant ou après le concert. S’il devait avoir lieu avant le concert, le repas sera pris minimum 2 heures avant le concert.
Veillez, si possible, à ce que le restaurant soit accessible à pied.
NB: En cas de plat unique, éviter les plats à base de fromage de chèvre, d‘agneau et de champignons.
6.2 – Hébergement:
1 single par personne soit 5 chambres; chez l’habitant prévoir des chambres séparés. 6.3 – Transport:
Si tout ou partie du groupe se déplace par train ou avion, l’organisateur fournira des véhicules avec chauffeur pour les transferts gare ou aéroport / hôtel / restaurant / lieu du concert.
Si tout ou partie du groupe se déplace en bus ou véhicules personnels, prévoir des emplacements gardés avec accès direct à la salle ainsi qu’un parking à l’hôtel.
7 – SECURITE:
7.1 – Personnel de sécurité:
La sécurité du spectacle sera assurée si nécessaire par un service d’ordre en nombre suffisant.
À la requête express de l’Artiste, l’Organisateur s’engage à veiller à ce que les membres de son service d’ordre réservent le meilleur accueil au public et n’usent de la force qu’en cas de danger envers les spectateurs, le personnel lui-même ou le groupe.
L’ARTISTE se réserve le droit d’interrompre ou d’annuler une représentation s’il est témoin d’une agression injustifiée de la part d’un membre du service d’ordre.
7.2 – Laissez-passer et invitation:
Des laissez-passer permettront d’identifier les techniciens, musiciens et personnes de l’organisation ayant réellement besoin d’avoir accès aux coulisses.
L’organisateur fournira 5 laissez-passer (pass all access) ainsi que 10 invitations hors invitations professionnelles.
7.3 – Prohibition:
L’ORGANISATEUR veille à ce qu’aucune bouteille en verre, aucun projectile potentiel ou toutes sortes d’objets dangereux ne soient introduits dans l’enceinte du concert.
7.4 – Ségrégation:
L'Artiste se réserve le droit d’annuler le spectacle dans le cas où le public aurait subi une quelconque ségrégation sur des bases raciales, de couleur ou de croyances ou dans le cas où les musiciens risqueraient un préjudice physique ou toute forme de violence.
8 – DIVERS:
L’ORGANISATEUR fournira à l’Artiste un plan détaillé du lieu de spectacle au moins une semaine avant le concert. Le passage du groupe ne peut être associé d’aucune façon à toute publicité ou mouvement politique sans l’accord écrit préalable du producteur.
Il est important que cette fiche technique soit respectée et que le(s) “prestataire(s) technique(s)“ se mette(nt) en rapport avec les Techniciens de l’Artiste. S’il devait y avoir un problème pour la respecter, nous pourrions trouver ensemble un compromis ou des équivalences, ceci dans l’esprit de la bonne marche du spectacle.