Présentation
C’est l’histoire de cinq musiciens, éparpillés de Lyon à Lausanne. C’est après avoir rencontré ses quatre collègues dans des contextes complètement différents que l’évidence est apparue à Audrey Martin-Favrot, l’hautboïste : un nouveau quintette à vent était né.
En septembre 2018 arrive le test de la première répétition : bien qu’ayant une même connaissance commune, est-ce que tous ces artistes, aux profils très divers, allaient s’entendre ? Bien heureusement, chacun des cinq musiciens a la même envie de partager son art et son amour de la musique de chambre et c’est avec un énorme oui que l’on a pu répondre à cette question.
A présent, c’est avec un immense plaisir que le Quintette Aura a à cœur de vous présenter son travail, riche des expériences éclectiques de chacun des musiciens.
Contrat(s) proposé(s)
- Contrat d'engagement
Formules
Le Quintette Aura vous propose une excursion auprès de plusieurs compositeurs des Pays de l’Est, sous forme de divers tableaux à traverser. La visite commence tout d’abord par Une Nuit sur le Mont Chauve (1886) de Modest Moussorgsky, qui est un pionnier de la musique classique russe. Fervent défenseur du folklore local avec son ami Nicolaï Rimsky-Korsakov, il s’inspire d’une nouvelle de Nicolas Gogol et peint un monde très en vogue auprès de ses contemporains, rempli de créatures magiques et démoniaques. Le tableau suivant nous fait faire un bond de près d’un siècle en avant jusqu’à la Hongrie, grâce aux Six Bagatelles de György Ligeti. Composées en 1953, elles sont tirées de la pièce pour piano Musica Ricercarta et ont été tout d’abord interdites par le régime communiste. On y retrouve l’influence d’Igor Stravinsky, ou Béla Bartok, ainsi que certaines couleurs tour à tour grinçantes et ironiques, puis éthérées que l’on retrouve notamment chez Dimitri Chostakovitch, ou Sergueï Prokofiev. C’est la pièce maîtresse de cette galerie, les Tableaux d’une Exposition (1874) de Modest Moussorgsky, qui nous fera faire le plus grand voyage. Cette pièce est directement inspirée de l’exposition de tableaux organisée par M. Moussorgsky à la mort de son ami, le peintre Viktor Hartmann. Ainsi, nous suivons un musicien allant d’une salle à une autre, lors des « Promenades » et admirant différents tableaux, comme Gnomus (petit gnome difforme, allongeant des pas maladroits sur des petites jambes tordues), Bydlo (char polonais sur des roues énormes, attelé de bœufs) ou La Grande Porte de Kiev (projet de construction d’une porte d’entrée pour la ville de Kiev en style ancien, russe massif, avec une coupole en forme de casque slave) que vous pourrez vous-même apprécier lors du concert. Si le public souhaite prolonger la balade, nous proposons une petite pièce de Nicolaï RimskyKorsakoff : la Danse des Bouffons. Tirée de l’opéra Snégourotchka (1881) qui met en scène les différentes forces de la nature, cette danse est un thème folklorique russe très festif utilisé dans le troisième acte, lorsque le tsar demande à ses bouffons de venir danser pendant une fête populaire.
Répertoire
- Danse des Bouffons - Rimsky-Korsakoff
- Tableaux d'une Exposition - Modest Moussorgsky
- 6 Bagatelles - György Ligeti
- Une Nuit sur le Mont Chauve - Modest Moussorgsky
Matériel de sonorisation et d'éclairage
Nous jouons le plus souvent en acoustique, mais il est possible de sonoriser les instruments pour une jauge de maximum 200 personnes.
Il est possible de prévoir un éclairage "ambiance".
Exigences et besoins techniques
- Espace scénique de minimum 2,5x4m
- 1 loge