Chanter avec le cœur ne sera jamais passé de mode : les pensées d'amour s'éveillent inévitablement aux côtés des plus belles musiques. Ce n'est pas pour rien que les paroles des mariachis ont inspiré toutes sortes de créations, des beaux poèmes aux textes pour les invitations de mariage. Rien n'est plus traditionnel et romantique qu'une bague de fiançailles qui brille dans la chaleur d'une sérénade.

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles sérénades avec des mariachis. Suivez le guide !

Une tradition venue d’Italie

Bien que beaucoup d'entre nous aient grandi avec l'idée qu'il s'agit d'une tradition 100% mexicaine, le mot sérénade vient de l'italien, où il faisait référence à une chanson d'amour qui était chantée au coucher du soleil aux pieds de la fenêtre de la femme aimée, accompagnée d'une guitare ou d'un autre instrument. Au XVIIIe siècle, c'était le nom donné aux cantates chantées par différentes voix dans certains hommages nocturnes. Plus tard, le même terme a été utilisé pour les mélodies composées pour animer les rassemblements dans les jardins de l'aristocratie.

Quelques temps plus tard, cette coutume est arrivée en Espagne avec les rondallas, une tradition qui s'est transférée dans plusieurs pays d'Amérique, parmi lesquels le Venezuela, le Pérou, l'Argentine et bien sûr le Mexique, , où les sérénades ont gagné en popularité par leur présence au cinéma, où l'amant allait chanter aux pieds de la fenêtre de sa bien-aimée, comme cela se passe dans le film Sérénade au Mexique (1956) où Luis Aguilar chante à Rosita Quintana.

La sérénade à la mexicaine avec des Mariachis

La coutume romantique de la sérénade perdurent donc depuis des siècles, mais c'est bien en Amérique latine, au XXe siècle, que la sérénade a pris de nouvelles nuances, sans pour autant perdre complètement ses anciennes connotations. Grâce aux courtes pensées d'amour, aux rythmes joyeux et aux tons mélancoliques de la musique traditionnelle mexicaine, les sérénades marquent et soulignent l'émotivité des mariachis et de la musique traditionnelle mexicaine.

Au Mexique, la sérénade est accompagnée par un trio musical ou mariachi, dont le répertoire est plein de boléros et de chansons de ranchera, parmi lesquelles Gema, Tres regalos, Consentida, La hiedra, Bonita, Muñequita linda, Despierta, Serenata huasteca, Deja que salga la luna, Si nos dejan, Sabes una cosa, Hermoso cariño, Un motivo, Perdón, Amor de los dos, entre autres.

L'aspect le plus important de la sérénade est le choix des chansons. Toutes les chansons de mariachis ne conviennent pas à une demande en mariage par exemple.

Cette sélection comporte certaines des chansons les plus romantiques, mais en plus, chacune d'entre elles cache un message qui exprime avec douceur le sens de l'amour, la douceur de tomber amoureux et la beauté de l'être aimé.

Notre liste des plus belles chansons


1.  Alma corazón y vida

2.  Amanecí en tus brazos

3.  Amor de los dos

4.  Cataclismo

5.  Como voy a olvidarte

6.  Contigo aprendí

7.  Deja que salga la luna

8.  Dulce hogar

9.  En mi viejo san juan

10.  En tu pelo

11.  Entrega total

12.  Escándalo

13.  Esclavo y amo

14.  Gema

15.  Hermoso cariño

16.  La enorme distancia

17.  La mano de Dios

18.  La media vuelta

19.  La venia bendita

20.  Le hace falta un beso

Nos conseils

Voici quelques conseils pour vous aider à organiser une sérénade : 

Essayez d’organiser votre sérénade à minuit : Vous serez le premier à lui faire la surprise pour son anniversaire par exemple.

Amener un petit gilet pour votre moitiée : il est important de prendre un pull, une veste ou un manteau au cas où il ferait froid.

Si c'est pour votre petite amie que vous faites la sérénade : n'oubliez pas que vous pouvez lui offrir un cadeau supplémentaire comme une rose, un bouquet ou un arrangement floral, peut-être des chocolats, un bouquet de ballons, un ours en peluche ou même lui écrire une lettre.

Si c'est à votre mère que à qui vous offrez une sérénade : essayez de faire en sorte que les membres de votre famille soient présent et vous accompagnent dans votre sérénade. Évidemment, sachez à l'avance quel genre de chansons votre mère aime pour que la sérénade soit plus magique.

Préparez bien votre liste de chansons : Vous devez réfléchir au sens des chansons. Par exemple, pour un anniversaire, la chanson principale est "Las Mañanitas".

Louez un mariachi de qualité : Louez les services de mariachis de qualité et mettez vous d’accord à l’avance sur les prestations que vous attendez. La première chose à faire avant de réserver est de se familiariser avec l'ensemble des prestations musicales et du répertoire des mariachis que vous souhaitez réserver.

Crédit photo : Mariachi Viva Mexico