Tout comme l’ensemble des parties de votre corps, les cordes vocales nécessitent un entrainement régulier et un soin tout particulier pour rester performant et en bonne forme.
Voici quelques autres astuces pour aider à prendre soin de sa voix quand on est chanteur ou chanteuse professionnel(le).
L’échauffement
Le chant n’est-il pas finalement un sport ? En effet il fait appel à vos muscles que sont les cordes vocales, il a besoin d’une respiration performante et il fait appel à votre endurance vocale.
Comme pour tous les sports, l’échauffement permet de réduire les risques de blessures. Il est donc impératif de préparer progressivement votre voix à faire un effort et à réchauffer les cordes vocales. Ainsi vous pourrez démarrer par de faibles sons, de petites vocalises et poursuivre vers vos chants plus poussés. Votre voix est un bijou qu’il faut manier avec précaution, et puis un peu d’échauffement vous permettra même de réduire votre stress en préparant votre corps pour sa performance.
Le sommeil : Bien dormir
La fatigue est l’ennemi des cordes vocales. Un chanteur ou une chanteuse qui est fatiguée pourra peut-être faire aisément une ou deux représentation, mais viendra rapidement à forcer sur sa voix et à prendre des risques d’extinction et autres dommages pour les cordes vocales. Bien dormir est important pour recharger les batteries du corps, retrouver de l’énergie, mettre au repos sa voix et ainsi lui offrir une pause pour repartir de plus belle.
S’il vous avez déjà eu une extinction de voix partielle ou complète, vous vous souviendrez certainement du bien que cela fait de ne pas avoir à essayer de parler lorsque vous vous retrouvez seul. C’est ce repos-là, ce moment où vous ne forcez plus sur les cordes vocales, cette pause, qui est bénéfique et indispensable à tout chanteur qui veut prendre soin de sa voix. Accordez-vous un petit temps de repos pour votre voix si vous voulez la préserver un tant soit peu.
L’hydratation
L’hydratation est primordiale pour avoir une voix claire, nette et d’excellente qualité. Tout comme vous avez la gorge qui gratte et la voix qui part lorsque vous souffrez de sécheresse, les cordes vocales ont besoin de cette même hydratation pour vous permettre de les utiliser pleinement en chant. Buvez régulièrement dans la journée et une quantité suffisante pour vous assurer une bonne hydratation.
Attention qui dit hydratation, dit « EAU » et non pas alcool, café, thé ou même sodas…! L’eau et le seul remède pour des cordes vocales bien entretenues, les autres boissons pourraient vous faire perdre certaines notes qui deviendraient alors trop difficiles à décrocher à cause des cordes vocales trop tendues.
Stop au tabac
Le tabac n’est pas néfaste qu’à vos poumons, il est également néfaste à vos cordes vocales et à votre gorge. Il a tendance à assécher votre bouche, vos cordes vocales, votre gorge, tout en nuisant à votre respiration. Vous aurez alors de plus en plus de difficultés à aller chercher des notes très hautes et à les tenir sur la durée.
Si votre voix est l’un de vos meilleurs atouts, ménager-la, entretenez-la, et abandonnez la fumette, la cigarette, le tabac et toutes ces fumées qui vont nuire à la bonne performance vocale.
Quelques derniers conseils…
· Vous l’avez compris, pratiquer régulièrement et progressivement, mais en prenant des pauses est indispensable pour prendre soin de vos cordes vocales.
· De même, il faut éviter le surmenage en vous octroyant des temps pour reposer totalement votre voix.
· Faire attention aux changements de températures, prendre soin de couvrir ses cordes vocales en hiver, et bien s’hydrater en période de sécheresse. De même qu’il vaut mieux éviter les zones trop polluées aux particules néfastes.
· Avoir un suivi médical aussi bien pour l’entretien de sa voix, pour l’alimentation, que pour les petits rhumes que certains ont tendance à soigner par eux même avec des médicaments parfois très mauvais pour la voix et les cordes vocales. Et pour finir... évitez l’automédication !
A lire également >> 5 astuces pour avoir plus de réservations/dates de concert sur Musilink