Rappelons que « cover » est un terme anglais désignant la reprise d’une chanson par une personne qui n’en est pas l’interprète original. Cette activité se fait généralement sous l’autorisation de l’auteur.  Si à la base, elle était uniquement prisée par les amateurs, aujourd’hui, nombreux sont les artistes connus qui s’y mettent aussi. Cependant, nous nous intéresserons ici à l’importance du cover dans le lancement de la carrière d’un artiste non encore connu.

Quelles sont donc les choses à faire et à ne pas faire pour marquer la différence et devenir un as du cover ?

Trouvez votre style et travaillez-le  

Pour se créer une reprise originale, l’artiste doit faire preuve d’imagination. En effet, beaucoup se contentent uniquement de rechanter le morceau. Il semble à ce moment que l’interprétation soit un simple karaoké dénué d’intérêt. Pour marquer votre originalité, il est essentiel que vous preniez le temps de découvrir votre style musical. Pour ce faire, il vous faut passer par quelques étapes essentielles.

Pour commencer, faites une étude de votre voix. Etude en effet car il ne s’agit pas d’un exercice à prendre à la légère. Connaitre votre voix vous aide à définir et à façonner votre style. Si vous êtes plus à l’aise dans les bases, pensez à changer la clé de la chanson et vice versa s’il vous est plus aisé de chanter dans les aigus.

Dans un second temps, travaillez votre voix. Évitez autant que faire se peu d’utiliser les modulateurs de voix. Mettre en avant votre timbre naturel vous garantira le respect des internautes.

Soyez créatif

L’intérêt même de faire un cover est d’attirer le maximum d’auditeurs. Seules de véritables créations, originales peuvent retenir l’attention. Outre la façon de chanter et la bonne gestion de votre voix, il faut savoir mettre en avant des idées innovantes. Une belle voix est un atout essentiel mais l’instrumental de la chanson est définitivement le socle de votre création. On peut très bien reprendre l’instrumental de base mais pour ajouter du piquant au rendu,  on peut en prendre un nouveau ou même en créer. Un instrumental créé par vos soins vous démarque,  et permettra de vous faire un nom.

Si vous jouez d’un instrument ne vous privez pas d’en faire usage.  Prenez par exemple Léo Moracchioli , du studio Frog Leap qui démontre bien dans ses vidéos sa capacité à jouer de plusieurs instruments. On le connaît pour sa capacité à faire de belles versions métal de n’importe quelle chanson, quelle qu’en soit le genre original du morceau. Sa créativité transparaît tant sur le timbre de sa voix que sur la manière dont il façonne son instrumental. Dans ses vidéos, par ailleurs l’artiste est filmé jouant de tous les instruments utilisés dans la mélodie.

Sur ce point, notez que les vidéos elles aussi, ont une importance non négligeable. Un visuel créatif retient plus l’attention et vous fait une publicité d’office. Cela vous garantira une grande notoriété car votre public peut apprécier de visu vos aptitudes. Par la même occasion, le fait de laisser transparaître votre visage vous rend plus sympathique et vous rapproche déjà de vos futurs fans.


Exemple d'un cover de Smells like teen spirit par Frog Leap Studios

Faites un choix judicieux quant à la chanson à reprendre

Lorsque vient le moment de choisir votre chanson, vous pouvez vous retrouver dans un dilemme sans nom. En effet, il importe de concilier vos goûts et ceux de vos éventuels fans. D’une part et pour plus de sûreté, il est conseillé de choisir une chanson récente, populaire, qui vous met cependant à l’aise. En reprenant l’œuvre d’un artiste célèbre vous aurez plus de chance d’avoir de nombreuses vues. Ainsi, lorsque les fans font des recherches, votre vidéo sera affichée en même temps que la chanson recherchée. Cela permet de se faire remarquer et de se faire connaître plus rapidement. D’autre part, prendre des vielles chansons revient à trouver quelque chose d’unique. Aussi, il vous sera plus facile de vous démarquer en performant par exemple une reprise plus moderne. Cela vous demandera cependant plus de travail, il vous faudra faire appel à toute votre créativité afin de réanimer la chanson et attirer l’attention des fans.

Prenez connaissance les droits qui régissent le monde de la musique

Interpréter des œuvres qui ne nous appartiennent pas n’est pas interdit, néanmoins, il existe quelques préalables de sureté. Il vous faudra acquérir l’autorisation de l’auteur de la chanson. A cet effet, sachez que  la Société des Auteurs, Compositeurs et  Éditeurs de Musique (SACEM) se charge du contrôle des chansons et des covers à poster. Lorsqu’on poste une chanson, il ne faut pas oublier de citer les créateurs originaux. Aussi, l’auteur doit  voir ce qu’est devenue son œuvre et apprécier les modifications que vous avez apporté à la chanson.

Travaillez sur l’agrandissement de votre cercle de fan

En débutant, la chose la plus importante sur laquelle vous aurez à travailler est l’élargissement de votre cercle de fans. Récolter le maximum de vues sur vos premières publications afin de créer une base de fans. Pour ce faire, commencez par parler de votre travail à vos proches. Faites leurs écouter vos morceau et soyez attentif à leur avis. Puis, ouvrez des pages sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube. Puis interagissez avec les internautes. Aimez des pages, invitez des amis à aimer les pages et à les partager. Notez que Youtube, par exemple, a passé un accord avec la SACEM et à ce titre, le site paie des droits d’auteurs. Ainsi, la diffusion de cover y est plus pratique car vous n’êtes normalement tenu d’aucune obligation envers la société à par peut être de mentionner clairement l’auteur original de l’œuvre que vous interprétez.

Par ailleurs, si vous souhaitez augmentez encore plus le nombre de personnes qui vous suivent, pensez à traduire dans une autre langue la chanson que vous reprenez. Ainsi, vous pourrez aspirer à atteindre des personnes issues de pays étrangers.

Les choses qu’il vous faut éviter

Les règles mentionnées plus haut ne sont généralement pas contraignantes. Pour vous lancer dans le cover, vous avez surtout à suivre votre feeling.  Cependant certaines choses sont à proscrire si vous souhaitez absolument percer dans ce domaine. La première chose à éviter est la copie des œuvres d’autres artistes. Cela est non seulement c’est honteux mais cela ne vous aidera pas à développer votre créativité. Evitez également de poster des choses sans autorisation de l’auteur principal et sans le contrôle des responsables à savoir la SACEM.

Ainsi, pour percer dans le monde du cover, il est nécessaire de mettre un point d’honneur sur l’originalité. Cherchez constamment à produire quelque chose d’innovant même si vous faites une reprise. Personnalisez les œuvres tout en respectant les droits de l’auteur. Aussi, pour vous faire connaitre et vous faire apprécier, il ne faut pas lésiner sur l’utilisation des réseaux sociaux. Aimez et  partagez à volonté. En outre, ne prenez jamais à la légère l’avis de vos proches. Soyez attentifs aux avis de vos suiveurs, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Et surtout après avoir noter ces conseils, veillez à les appliquer afin de vous améliorer.