Cependant, cela n’est pas toujours chose aisée de devenir un as de la guitare ou du piano. Il est vrai que d’habitude, l’acquisition d’une maîtrise parfaite se fait dès le plus jeune âge. En commençant par exemple à 10 ans, la personne à toute une vie pour améliorer ses performances. Cependant, cela ne suppose pas qu’une personne d’un certain âge ne soit pas en mesure de maîtriser un instrument. Tout le monde ne possède pas les moyens d’apprendre dès l’enfance. Ce blocage peut être d’ordre financier, il peur s’agir également d’une contrainte liée au temps.
En général,
on est plus indépendant tant d’un point de vue pécuniaire que temporel lorsqu’on
atteint les 30 ans. Avec une vie de famille plus stable on est également fixé
d’un point de vue professionnel ce qui nous donne plus de liberté pour se
consacrer à nos passions et donc d’apprendre à jouer d’un instrument. Se pose
tout de même la question de savoir si à cet âge il est encore propice de se
lancer dans ce type d’apprentissage. La pensée qui bloque est celle-ci :
« ai-je la capacité ? et comment vais-je rattraper l’écart entre ceux
qui ont commencé à jouer étant plus jeune ? ». Si vous êtes dans
cette situation, notez que la maîtrise s’acquière avec la persévérance, quelle que
soit votre âge. Voyons cela en détail dans les lignes qui suivent.
Apprendre à jouer d’un instrument de musique ; il y a- t- il un limite d’âge?
Nous avons tendance à penser qu’à partir de la trentaine, l’apprentissage de nouvelle chose est difficile. Il est vrai qu’un enfant apprend plus vite qu’un adulte. Ça n’est pas faux mais cela n’est pas non plus absolu. L’adulte n’a tout simplement pas le même système d’apprentissage qu’un enfant. Il n’est donc pas impossible pour une personne d’un certain âge de se lancer dans l’apprentissage d’une discipline, d’un instrument de musique. Certes, l’individu fera face à des difficultés. Mais comme toutes choses dans lesquelles on s’investit pour la première fois, il y a aura des barrières qu’il faudra faire tomber pour pouvoir monter à un niveau supérieur. En ce qui concerne l’apprentissage de la musique, les résultats ne dépendent définitivement pas de l’âge, ni même du mode de vie. Les paramètres de réussite dans ce domaine sont tout-autre. En effet, cela dépend surtout de la passion et de l’intelligence de celui qui s’initie. Une personne dépourvue de passion aura du mal à garder son esprit focalisé sur l’apprentissage. Si vous aimez ce que vous faites, alors vous pourrez tout miser. Savoir et maitriser quelque chose résulte d’un besoin presque passionnel d’arriver à cette fin.
A partir de 30 ans on peut très bien aimer et avoir l’envie de jouer d’un instrument. La crainte de ne pas avoir un bon résultat peut apparaître sans doute, mais quand la musique est en nous, l’âge ne doit pas être un problème, ni une entrave. L’essentiel est de ne pas se précipiter, de bien se focaliser dans ce que l’on fait et de s’y donner à cœur joie.
Jouer d’un instrument de musique présente de nombreux avantages pour les personnes d’un certain âge
Une personne qui joue de la musique, notamment pour le plaisir est une personne plus heureuse. Nul n’est pas sans savoir que la musique présente des vertus thérapeutiques cela est d’autant plus vrai lorsqu’on la joue soit même. A partir de l’âge de trente ans, la majorité des gens commencent à avoir beaucoup d’occupations. Certains sont pris par le travail ou avec leur foyer tandis que d’autres doivent jongler entre les deux. Bien que ces deux aspects de la vie d’un trentenaire soit le rêve de beaucoup d’entre, en gérer tous les aspects peut s’avérer exténuant. En outre, les différentes situations dans la vie quotidienne nous font penser qu'il n’est plus très pratique d’apprendre à jouer d’un instrument et qu’il n’y en aura plus le temps pour cela. Pourtant à trente ans, le taux stresse connait un pique rarement égalé dans les années précédentes. Sachez à ce titre que jouer de la musique aide beaucoup à la domination du stresse et des émotions. Le moment où vous vous laisser transporter dans ce moment d’intimité avec votre instrument vous procure une sensation de grande satisfaction.
Quel que soit le sentiment qui vous motive à jouer, qu’il s’agisse de joie ou même de tristesse, la musique peut aider efficacement à vous ménager. La musique touche directement le cœur et le cerveau. Elle développe la mémoire cervicale. À n’importe quel âge il est indispensable de développer cette dernière. La musique développe par ailleurs le sens artistique. Grâce à cette propriété, vous vous découvrirez un sens de la créativité plus poussé que ce soit pour composer des morceaux ou pour faire face à la vie dans sa globalité. La musique enrichit la connaissance cultive la curiosité grâce au recherche et au historique que l’on acquiert du professeur.
Jouer de la musique était votre rêve d’enfant ? Il est encore temps de poursuivre. Que vous ayez 15 ou 35 ans, l’âge ne doit, en aucun cas être une barrière pour avancer et évoluer dans la vie. Si cela vous tient à cœur de pouvoir jouer d’un instrument de musique, rien ne vous empêche de vous y mettre. Si l’envie est en vous, vous pouvez, sans aucun doute y arriver. Gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour commencer quelque chose de nouveau, qu’il est toujours temps d’y aller jusqu’au bout. Sachez en outre que le cerveau humain est capable d’apprendre toute la vie. Il n’existe pas de date de péremption à nos cellules grises. Au contraire, nous sommes plus vulnérables aux problèmes de sénescence lorsqu’on arrête d’apprendre. N’oublions pas enfin que la musique fait du bien. Motivez-vous en vous imaginant jouer la mélodie votre chanson préférée. Lancez-vous !