Détendez-vous, vous allez découvrir 6 étapes simples afin d’écrire une chanson pour un mariage.

En suivant ces étapes vous n’aurez pas à rougir face au diaporama de photos d’enfance floues des mariés ou face au discours émouvant de la belle-maman ! :D


1ère étape : choisir la chanson

À moins que vous ayez l’habitude d’écrire des chansons, je vous recommande vivement d’adapter une chanson existante afin d’écrire une chanson pour un mariage. Cela a plusieurs avantages. L’écriture sera facilitée et surtout les autres invités pourront chanter avec vous ! Un mariage c’est avant tout un moment de fête et de communion alors il faut que les plaisirs soient partagés. :)


Mais alors comment choisir cette chanson ? Il faut que celle-ci réponde aux 3 critères suivants :

- La chanson doit être populaire pour que tout le monde puisse la chanter

- La chanson doit être simple pour faciliter votre travail d’adaptation

- Les mariés doivent aimer la chanson


Il peut être difficile de trouver une chanson qui embrasse ces 3 critères. Si les mariés sont fans de Death metal mélodique, vous vous doutez bien qu’il sera compliqué de trouver une chanson dans ce style qui pourra être reprise en cœur par tonton René. Le plus simple est souvent de chercher dans le répertoire “traditionnel”, du Brassens ou du Piaf par exemple. Ça marche souvent très bien ! ;) Voici une petite liste de chanson pour vous aider dans votre recherche :

Chanson pour L’auvergnat de Brassens (Elle est pour vous cette chanson, vous les mariés….)

Les copains d’abord de Brassens (Les mariés d’abord)

Aux champs élysées de Jo Dassin

Tout le bonheur du monde de Sinsemilia


La vie en rose de Piaf (Quand il l’a prend dans ses bras)


Cendrillon de Téléphone (Ils s’aiment, jolie petite histoire)



Toutefois si vous souhaitez écrire une chanson originale je vous invite à consulter les conseils du blog écrire des chansons. Mais attention à ne pas vous lancer dans cette entreprise si vous avez peu de temps pour écrire la chanson et peu d’expérience dans le domaine ;).


2ème étape : récupérer des anecdotes sur les mariés

Ce que les convives et les mariés attendent de cette chanson, c’est qu’elle soit personnalisée. Avant de démarrer l’écriture de celle-ci il faut donc collecter des anecdotes, des souvenirs sur chacun des mariés. Pour cela tous les moyens sont bons, vous pouvez demander :

- Aux parents

- Aux amis proches

- Aux amis d’enfance

- Puiser dans vos souvenirs


Attention cependant à ne pas mettre en difficulté les mariés avec ces anecdotes. Il faut que ça reste bon enfant, ne révélez pas un adultère en plein mariage ! :D


3ème étape : structurer la chanson

Une fois que vous avez rechargé vos munitions avec les anecdotes, il faut structurer la chanson. Le plus simple est de raconter l’histoire des mariés. Qui ils étaient avant de se rencontrer, comment ils se sont rencontrés, finir sur l’instant présent, le mariage et pourquoi pas se projeter dans l’avenir (un futur enfant ? :D). Voici un exemple de structure :

- Couplet 1 : Le/la marié(e) 1

- Couplet 2 : Le/la marié(e) 2

- Couplet 3 : La rencontre

Couplet 4 : Le mariage + projection dans l’avenir


Regardez c’est facile ! Prenons la chanson l’Auvergnat de Brassens qui compte 3 couplets. A chaque début de couplet Brassens introduit un nouveau personnage. Dans le cas d’une adaptation pour une chanson de mariage on aurait les 3 couplets suivants :


Couplet 1

Elle est à toi cette chanson

Toi *prénom marié(e) 1* qui sans façon


Couplet 2

Elle est à toi cette chanson

Toi *prénom marié(e) 2* qui sans façon


Couplet 3

Elle est à vous cette chanson

Vous les amoureux/ les mariés / les âmes sœurs qui sans façon


Dans les deux premiers couplets on raconte la vie de chacun des mariés avant la rencontre puis dans le troisième on raconte leur rencontre, leur mariage et on se projette dans l’avenir :). Dans le cas où vous êtes accompagnés par un musicien lors du mariage, vous pouvez même rajouter des couplets ;).


Il est fort possible que vous choisissiez une chanson avec un refrain. Dans ce cas le refrain a pour rôle de faire le liant entre les différents couplets. Le plus simple est de trouver des paroles qui expriment l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre :).


4ème étape : réécrire la chanson

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à écrire la chanson pour le mariage ! Le but va être d’insérer les anecdotes dans le texte original et de suivre la structure que vous avez définie. Essayez de respecter la chanson originale. Il est notamment important de respecter le nombre de pieds de chaque vers pour faciliter l’interprétation de la chanson. Aussi, essayez de garder la carrure des rimes (rimes en AABB, ABAB, ABBA).


Toutefois pas de pression, l’important afin d’écrire une chanson pour un mariage c’est le fond pas la forme. Ce qui compte c’est l’histoire des mariés, pas votre parfaite maîtrise de l’écriture de chansons. Alors, si pour raconter une anecdote croustillante vous avez besoin de 9 syllabes au lieu de 8 ou que vous n’arrivez pas à la faire rimer avec le vers précédent, ce n’est pas grave. Faites-rire vos convives en leur dévoilant l’anecdote plutôt que d’avoir une prosodie parfaite ! ;)


Pour vous aider afin d’écrire une chanson pour un mariage, voici deux outils très pratique : un dictionnaire des rimes en ligne qui vous permettra de trouver des mots qui riment entre eux et un dictionnaire de synonymes si l’un des mots que vous voulez utiliser est trop long ou ne rime pas ;).


5ème étape : répéter la chanson

Vous avez réussi à écrire une chanson pour un mariage, félicitations ! Mais avant de la chanter devant le plus grand nombre, il est bon de la répéter. Pour cela il faut d’abord trouver l’accompagnement musical. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Trouver un play-back sur internet

- Se faire accompagner par un convive musicien

- Se faire accompagner par le groupe qui anime le mariage


Dans tous les cas il faut bien prévoir le coup à l’avance. Contacter les musiciens pour les prévenir en amont ou bien chercher le play-back et se renseigner s’il sera possible de le diffuser lors de la soirée. Dans le cas où vous vous faites accompagner par des musiciens, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de répéter la chanson avant le mariage. Il faudra alors vous entrainer sur un play-back ou sur la version originale en chantant par dessus. Ne vous inquiétez pas les musiciens s’adapteront le jour J et seront beaucoup plus flexible qu’un play-back ;).


Je vous conseille de convier quelques autres invités du mariage pour répéter. Vous formerez ainsi un “noyau dur” qui pourra lancer l’animation le jour J !


6ème étape : chanter la chanson le jour J

On y est ! Tous vos efforts vont se concrétiser aujourd’hui ! Voici les derniers conseils pour que tout se passe pour le mieux :

- Tester votre play-back / parler aux musiciens en amont

- Imprimer des paroles que vous ferez passez à toutes les tables pour que l’on chante avec vous et qu’on comprenne bien les paroles

Chanter en groupe pour diminuer votre stress

- Profiter de la réaction des mariés


Et surtout n’oubliez pas que personne ne vous jugera sur la qualité du texte, la qualité de l’interprétation… Vous êtes dans un mariage, dans un cadre bienveillant où tout le monde veut communier et faire la fête. Alors tous les convives seront heureux d’entendre votre chanson et il est fort à parier qu’ils seront aussi très heureux de la chanter avec vous ! Bref, profitez de l’instant présent et du bonheur que vous procurez aux mariés et au invités ! :)