Le jazz est un style musical né dans les prémices du 20ème siècle. Parce que le jazz trouve ses racines au sein de la communauté noire afro-américaine, le pianiste Duke Ellington préféra recourir au nom de « Negro music » plutôt que de l’appeler jazz.

Le jazz s’inspire largement des « work songs », chants employés par les esclaves noirs lors de leurs travaux dans les champs de coton ou lors des offices religieux. Ces chants sont empreint d’un fort aspect spirituel et avaient pour but de soulager les esclaves de leurs souffrances et de leurs malheurs terrestres. On retrouve également dans le jazz l’influence du blues, du gospel et celle des méthodes instrumentales harmoniques européennes.

Le premier groupe de jazz reconnu comme tel est l’orchestre de Charles Buddy Bolden fondé en 1895, qui utilise notamment le blues et le negro spirituals à l’occasion de concert de rue, durant lesquels une large part est laissée à l’improvisation. Le jazz est né ! Le terme Jazz recouvre différents style qui se sont succédés tout au long du 20ème siècle, jusqu’à nos jours.



Le jazz New Orléans est le premier style de jazz qui émerge. Il doit son nom à la ville de la Nouvelle Orléans qui constitue le berceau de la musique jazz.

En 1916, le Chicago Herald, imprime pour la première fois le mot jass dans son édition du 1er mai pour désigner un style musical. Un an plus tard, on l’écrira jazz. L’orthographe de ce mot ne changera plus.

En 1917, The original Dixieland Jazz Band, groupe de musiciens blanc enregistre le premier opus de jazz.
Au cours des années 30 se développe le swing. Le caractère entraînant du swing contraste avec la morosité propre à cette époque qui s’ouvre sur un important krach boursier. Cette époque est celle de la création des orchestres et des big bands de jazz tels que celui du pianiste Duke Ellington.

Les années 40 marquent l’apparition du Bebop. Cette période se caractérise par l’importance désormais accordée à la technique des musiciens. Le saxophoniste Charlie Parker et le trompettiste Dizzy Gillespie sont à l’origine de cette évolution qui se traduit par une complexité croissante des rythmes et des harmonies.

Les années 50 débutent avec le Jazz Cool et se clôturent par le Hard-Bop. Le trompettiste Miles Davis est à l’un des initiateurs de ce style qui se veut plus sobre, plus mesuré. Le style Hard-Bop qui lui succède, naît d’une volonté de certain musicien noirs, d’opérer un retour aux sources, de jouer une musique proche du blues et du gospel qui leur permet de se réapproprier les codes de la musique noire.
Au cours des années 60, un nouveau courant du jazz se développe : le Free-Jazz. Le free-jazz se caractérise par une volonté d’envoyer valser les codes, de casser les conventions du jazz. Les saxophonistes John Coltrane et Ornette Coleman s’illustreront dans ce style.


Par la suite, de nouveaux styles musicaux voient le jour, ce qui entraîne une réelle désaffection du public pour le jazz. Le rock notamment, mais aussi le funk, semblent reléguer le jazz au second plan. Pour se renouveler, le jazz se mêle alors à de nouveau style musicaux : du rock au musiques du monde.

Le Jazz est aujourd’hui une musique incontournable, dont l’énergie se prête à toutes sortes événements et de fêtes. La variété qu’il offre permet de proposer de nombreuses atmosphères adaptées aux événements d’entreprises, familiaux ou festifs.