Django Reinhardt, né Jean Reinhardt le 23 janvier 1910 en Belgique, voit le jour au sein d'une famille issue d'une communauté nomade: les sintis. Son enfance sera ainsi ponctuée de voyages en Europe ainsi qu'en Algérie.
Très tôt il est initié à la musique par son oncle. Son impressionnante mémoire auditive ainsi que sa dextérité lui permettront d'exceller tour à tour au banjo, au violon, à la guitare puis à la guitare électrique.
Il fera ses premières armes au sein de l'orchestre de son père, avant de gagner Paris avec sa famille. Il se produit alors dans des bals musettes populaires ou lors de représentations privées destinées à un public fortuné.
Sa rencontre avec l'accordéoniste et compositeur Jean Vaissade, en 1928, lui offre l'opportunité d'enregistrer un premier disque qui marque le début de sa carrière.
Au cours de la nuit du 26 octobre 1928, survient un accident terrible qui influera sur le cours de la vie de Django. Cette nuit-là, un incendie ravage la roulotte dans laquelle vivaient Django et sa femme. Il est alors admis à l'hôpital Lariboisière pour des brûlures à la jambe droite ainsi qu'à la main gauche. Ses blessures sont si graves qu'il perdra définitivement l'usage de deux doigts de la main gauche.
Il ne le sait pas encore mais cet accident contribuera à la naissance du jazz manouche.
Lorsqu'on lui annonce à l'hôpital, qu'il ne pourra plus jamais rejouer du banjo, Django s'entête. Grâce à la complicité de son frère qui lui apportera une guitare, il s’entraînera avec acharnement, jusqu'à développer une nouvelle technique de jeu qui lui permet de ne faire usage que de trois doigts.
Lorsqu'il sort de l'hôpital après 18 mois de convalescence et de rééducation, Django découvre la musique jazz. Fasciné par elle, il décide de s'y adonner de façon exclusive. Sa passion pour le jazz est ainsi à l'origine de la formation du Quintette du Hot Club de France, un groupe de jazz, qu'il fonde en 1934 avec le pianiste et violoniste Stéphane Grappelli.
Le groupe va acquérir sa notoriété en jouant une musique jazz qui associe jazz et musique manouche, avant de se séparer en 1939.
En 1939, Django rencontre Duke Ellington. L'entente qui règne entre les deux artistes, conduira Django à jouer dès 1946 aux côtés de Duke lors d'une tournée aux Etats-Unis.
Cette "période américaine" contribuera à l'accroissement de la renommée de Django. Elle sera cependant une source de déception pour ce dernier qui ne trouva pas sa place et ne parviendra jamais tout à fait à s'accommoder à la rigueur des "big bands" américain.
De retour en France, Django qui semblait se désintéresser de la musique, découvre le bebop. Il se remet à jouer et à créer.
En 1953, sur invitation d'Eddie Barclay, il enregistre huit titres destinés au public américain. Il enregistre également d'autres titres qui viendront composer un nouvel album. Ce sera le dernier.
Un mois plus tard, Django Reinhardt meurt le 16 mai 1953, à l'âge de 43 ans, à Samois-sur-seine, en Seine-et-Marne, des suites d'une hémorragie intra-cérébrale.
Django Reinhardt laisse en héritage de nombreuses compositions, dont certaines furent coécrites avec Stéphane Grappelli. Il demeure pour des générations de musiciens et d'artistes, une figure incontournable du jazz, un artiste visionnaire. Pour sa communauté, il est un symbole qui parvient à populariser le style et les rythmiques manouches. Aujourd'hui encore, le caractère festif du jazz manouche en fait un style musical particulièrement prisé à l'occasion de tous les événements heureux qui jalonnent nos vies tels que les anniversaires et les mariages.
Les groupes jazz manouche inscrits sur Musilink sont présents partout en France, n'attendez plus pour les contacter.