Inutile donc de préciser qu’à l’approche du 21 juin, nous sommes ravis de vous faire part de notre engouement pour cet évènement, auquel nous l’espérons, vous participerez avec enthousiasme et ferveur.

Le 21 juin, c'est aussi le dernier jour de notre concours à l'issu duquel 3 organisateurs ayant réservé un musicien solo ou un groupe sur Musilink recevront 150€ de remboursement !  Vous êtes à la recherche d'un musicien, groupe de musique, orchestre pour votre mariage, soirée d'entreprise, anniversaire ? N'attendez plus : recherchez, contacter et réserver votre prochain artiste sur Musilink.


Une grande manifestation populaire et gratuite

Crée en 1981 par Jack Lang, alors récipiendaire du ministère de la Culture, la première Fête de la Musique s’est tenu le 21 juin 1982. Cette première édition fut un véritable plébiscite puisque des milliers de personnes ont envahi les rues pour improviser des concerts en plein air, tandis que des milliers d’autres ont pu déambuler au travers des rues pour les écouter. La fête de la musique se présente donc comme un évènement incontournable qui permet au public d’accéder à de multiples scènes musicales et offre aux musiciens l’opportunité de rencontrer leur public et de gagner en visibilité. Amateurs et professionnels œuvrent ainsi à la promotion de la musique, qu’ils déclinent pour tous les styles et tous les goûts. 
La date du 21 juin n’a pas été choisie au hasard puisque c’est à cette date que chaque année, l’hémisphère nord connaît son jour le plus long, à l’occasion du solstice d’été. Cette journée est donc l’occasion idéale pour profiter de l’évènement et se réapproprier sa ville que l’on peut alors découvrir sous un angle différent.


Une fête qui s'exporte dans plus de 130 pays et 700 villes

Le succès populaire rencontré par la Fête de la Musique ne s’est depuis jamais démenti. C’est ce qui lui a permis de s’exporter dans le monde et contribue aujourd’hui encore à sa célébration dans près de 120 pays au titre desquels on dénombre le Pérou, l’Australie, la Chine, ou encore l’Italie.
Budapest fut la première ville à importer l’évènement. Depuis, la Fête de la Musique s’est tout naturellement imposé aux quatre coins du monde, preuve s’il en fallait, que la musique ainsi que la fête sont deux dénominateurs communs d’un grand nombre de culture. 


Une moment de partage et de convivialité

La Fête de la Musique est le prétexte idéal pour se rassembler, que ce soit au sein son quartier ou de sa ville. A cette occasion, il n’est pas rare de voir se multiplier les initiatives des établissements qui retardent exceptionnellement l’heure de fermeture de leurs portes et convient des musiciens à improviser au cours desquels virtuoses et profanes se succèdent avec le même enthousiasme. En outre, la Fête de la Musique favorise les belles rencontres ainsi que les découvertes musicales et humaines inédites.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête de la musique et de profiter pleinement de toutes les perles musicales que vous rencontrerez aux détours des rues de votre ville.