Cette semaine, nous vous faisons découvrir une application gratuite et innovante  qui a retenu notre attention et qui ne manquera pas de vous plaire, son nom : MelloPlotRécemment élue application de la semaine par Maddyness, MelloPlot permet de connecter musiciens et auditeurs.

Son fonctionnement est simple : les artistes proches de chez vous défilent sur votre écran, vous devez alors indiquer si vous aimez ou non leur musique (en écoutant des performances enregistrées). Lorsque vous avez un "match" (un like réciproque), vous avez alors la possibilité de dialoguer avec eux.

Pour mieux la connaitre, nous lui avons demandé de se présenter à vous...

Comment es-tu née MelloPlot ? Quel âge as-tu ?

Née le jeudi 5 mai 2016 à midi sur les plateformes iOS et Android, je me suis faite connaître grâce à des faire-part diffusés dans de nombreux groupes Facebook de musiciens. Je suis une application mobile encore toute jeune mais déjà bilingue (français et anglais), fourmillante d’énergie positive et d’enregistrements de musiciens talentueux !

D’où vient ton nom, MelloPlot ?

Mon nom vient de la contraction des mots anglais Mellow et Plot. On peut le traduire par « terrain mélodieux »… ou « doux complot », ce qui me va aussi !

MelloPlot, peux-tu nous parler de ta conceptrice ?

Musicienne, fraîchement diplômée d’une école de commerce et fan d’innovations, ma conceptrice a une particularité amusante : elle parle de musique avec toutes les personnes qu’elle rencontre pour la première fois, dès qu’elle en a l’occasion.

Pour elle, la musique est partout et tout le monde a un potentiel musical plus ou moins caché, il faut juste s’amuser à le trouver. Finalement, elle n’a pas si tort… Beaucoup de musiciens habituellement discrets se sont enregistrés sans crainte, rassurés par mon fonctionnement !

Comment fonctionnes-tu, MelloPlot ?

C’est très simple : je permets de voir défiler des musiciens anonymes et géolocalisés, d’écouter ce qu’ils ont joué, puis de cliquer sur j’accroche ou je n’aime pas. Deux musiciens ayant musicalement accroché auront un accord parfait : leurs photos et prénoms respectifs seront dévoilés, et ils pourront entrer en contact gratuitement via une messagerie.

Finalement, je mets en relation des musiciens qui se sont respectivement appréciés sur la base de leurs enregistrements audio et qui ont connaissance de leur distance. Toutes les conditions sont réunies pour de belles rencontres musicales !


MelloPlot, est-ce-que tu es exclusivement destinée aux musiciens ?

J’ai été conçue pour encourager les pratiques musicales et cela concerne tout le monde : il y a des musiciens de tous les niveaux (des débutants aux professionnels), mais les non-musiciens et curieux sont les bienvenus pour écouter ce qui se joue autour d’eux ! Un profil leur est dédié, c’est le profil auditeur.

J’espère que la découverte de certains talents motivera les auditeurs à se mettre à la musique et s’enregistrer à leur tour. J’ai tout prévu pour ce genre de situation : dans les Paramètres, il est très simple de passer d’un profil auditeur à un profil musicien.

MelloPlot, que nous réserves-tu pour l’avenir ?

Je réserve beaucoup de choses pour les prochains mois : ma traduction espagnole, un filtre de musiciens, pourquoi pas un petit relooking… Et je réfléchis beaucoup à la manière de plaire encore plus aux auditeurs.

Par ailleurs, j’ai une page Facebook sur laquelle je viens d’organiser un jeu-concours pour faire gagner un instrument atypique, le stardrum. C’était une expérience tellement sympa que je la reproduirais bien !

Melloplot en quelques chiffres :

2000+ créations de compte

1000+ utilisateurs actifs mensuels

1500+ enregistrements réalisés

1750+ messages échangés


Comme vous l'aurez compris, MelloPlot est l'application qui vous promet des découvertes musicales surprenantes et des rencontres réussies. Et qui sait, vous y croiserez peut être les talents de demain...

Nous remercions MelloPlot pour s'être prêtée au jeu de l'interview et souhaitons à cette jeune pousse une succes-story internationale.

MelloPlot est disponible sur IOS et Android :

Sur Google Play Store

Sur l'AppStore