Prince, né Prince Rogers Nelson voit le jour le 7 juin 1958 dans la ville américaine de Minneapolis. Sa venue au monde est placée sous le sceau de la musique. Son prénom lui vient de son père qui rend ainsi en hommage au Prince Rogers Trio, groupe de jazz dont il est membre et entend également témoigner de l’ambition qu’il nourrit pour son fils.

Prince grandit entre ce père musicien qui l’initie à différents types de musique et une mère chanteuse de jazz. Lorsque ses parents divorcent, il demeurent en contact avec chacun d’eux, avant de venir habiter chez l’une de ses tantes, puis d’être hébergé dans la cave de l’un de ses amis.

En 1973, Prince monte un premier groupe baptisé Grand Central. Le groupe acquiert de l‘expérience en reprenant des standards de l’époque. C’est également le temps des premiers concerts dans de petites salles.

A cette époque, Prince fait la connaissance du producteur et musicien Pepe Willie qui l’amène à signer un contrat avec le label de musique Polydor. En 1976, Prince et son groupe rencontrent Chris Moon qui leur permet de travailler sur l’enregistrement d’un premier album en studio.

Prince qui possède un réel talent de musicien et sait jouer de plusieurs instrument, finit par éclipser son groupe. Il achèvera seul la réalisation de cet album.


Grâce aux contacts de Chris Moon, Prince rencontre Owen Husney, un agent artistique qui voit en lui le nouveau Stevie Wonder et le prend sous son aile. Husney démarche les labels en négociant des conditions de production inédites alors pour un artiste débutant. Seul le label Warner Bros accepte ces conditions.

En 1978, Prince publie un album rythm and blues intitulé For You. Ce premier album est un fiasco. Le deuxième album de Prince, album éponyme au style plus rock reçoit un bien meilleur accueil. Il s’en écoulera un million d’exemplaires. Peu de temps après, Prince change d’agent artistique.

Avec les décennies 80 et 90, Prince rencontre la gloire. Il sort notamment deux de ses albums cultes intitulées respectivement 1999 et The Gold Experience. C’est également l’époque où Prince se révèle provocateur. Il choque en parlant de tabous tel que l’inceste mais également lorsqu’il parle de sexe dans ses chansons.

Cependant, c’est avec le film Purple rain dont il a composé la bande originale que Prince rencontre enfin un succès planétaire en 1984. Fort de cette réussite, Prince n’hésitera pas à composer à nouveau pour le cinéma à l’occasion du film Batman en 1989 ou encore pour le film Kiss Cream sorti en 1999.


Dans les années 90, Prince souhaite se séparer de son label. Pour y parvenir, il use d’un stratagème peu commun : il sort un album sous une nouveau pseudonyme. Ce sera l‘album Emancipation sorti sous le nom de Love Symbol. Le peu de succès de cet album l’incitera à reprendre son nom pour ses prochains albums.

En 2004, son album baptisé Musicology rencontre un grand succès. Avec cet album, Prince opère une fusion entre le jazz, la funk ainsi que le gospel.

En 2015, Prince sort les album Hit N Run phase one et Hit N Run phase two. Ce seront les derniers albums du Prince de la pop.

Prince meurt à l’âge de 57 ans, le 21 avril 2016 à Minneapolis. En plus de 40 ans de carrière le kid de Minneapolis est devenu une figure incontournable de la pop musique. Celui dont les paroles des chansons pouvaient déranger en raison des sujets tabous et des sous entendus sexuels qu’elles évoquaient, n’a eu de cesse de tenter de changer le monde, de faire évoluer les mœurs. Cette liberté d’esprit, Prince la transmettait également à son public sur les scènes qu’il enflammait à chacun de ses concerts. L’influence immense qu’il a exercé sur de nombreux artistes laisse penser que la musique de Prince n’a pas fini de résonner dans nos têtes.