Quick-Studio se présente comme la solution simple
et rapide pour réserver son studio d'enregistrement. Elle est accessible
gratuitement à tous les musiciens passionnés qui recherchent des studios pour
répéter. Albin et Sébastien, également musiciens, ont décidé de créer ce
concept en 2004 pour faciliter la vie de leurs camarades musiciens.
Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? C'est ce que nous avons demandé à l'un de ses créateurs.
Musilink : En quoi consiste exactement Quick-Studio et quel en est le fonctionnement ?
Quick-Studio : Quick-Studio est un concept qui propose de mettre en relation des musiciens et des studios de répétition ou d'enregistrement qui offrent des locations de salles. Il se présente sous deux formes différentes selon que l'on est musicien ou que l'on est un studio de répétition.
Pour les studios de répétition, il s'agit d'un logiciel complet, en ligne, qui permet de gérer les réservations, les groupes, le matériel et aussi les documents administratifs (devis, factures, comptabilité). Il permet également d'établir des rapports d'observation. Le service est payant pour les studios de répétitions qui souhaitent figurer sur le site.
Pour les musiciens, le service est totalement gratuit. Il leur permet de trouver, en quelques clics de souris, un studio de répétition ou d’enregistrement à proximité de chez eux et d'effectuer des réservations en temps réel. C'est gagnant-gagnant pour les deux parties.
Musilink : Est-ce que tout le monde peut faire une réservation de studio de répétition ? Ce service est-il disponible partout en France ?
Quick-Studio : Oui, l'accès est totalement libre. Tout le monde peut réserver un studio d'enregistrement, aussi bien les amateurs que les professionnels. Actuellement, il y a 350 studios de répétition répartis sur 68 lieux différents en France, en Belgique et au Luxembourg, notamment dans les principales agglomérations françaises telles que Paris, Lyon... mais l'offre continue de s'étoffer et nous espérons bientôt pouvoir proposer des studios de répétition et d'enregistrement dans toutes les villes moyennes de France. Les musiciens peuvent effectuer leur réservation directement en ligne ou contacter directement le studio, comme ils le souhaitent. Les règlements se font soit en ligne, soit sur place. C'est un système très souple et modulable.
Musilink : Quelles sont les prestations offertes par les différents groupes et musiciens qui réservent des studios de répétition ou d'enregistrement ?
Quick-Studio : Tout est possible, il y a vraiment de tout... il peut y avoir aussi bien des groupes de musique, des musiciens solos, des orchestres, des chanteurs et chanteuses que des groupes de jazz manouche, de blues, des pianistes, des guitaristes,... Les prestations proposées par les groupes et les musiciens sont également très diversifiées : mariages, cérémonies diverses, animations de mariage, de cocktail ou de soirée, concerts privés, musique d'église,... Cela peut aller de la soirée entre copains au mariage ultra-chic avec musique de sortie d'église et musique d'entrée de bal, par exemple...
Musilink : Musilink propose au grand public une sélection de groupes ou musiciens dans différents styles musicaux, par exemple : jazz, jazz manouche, blues, pop/rock, pianistes, guitaristes, etc... Les gens peuvent se documenter, faire une recherche de musiciens ou de groupes de musique pour un mariage, par exemple. Qu'en pensez-vous ?
Quick-Studio : Ce service est complémentaire de celui que nous proposons. Nous offrons aux musiciens la possibilité de trouver très rapidement un studio d'enregistrement, quasiment à l'heure près, car aujourd'hui, le « LastMinute » est très recherché. Musilink permet aux gens de trouver et de contacter les musiciens qui leur conviennent et de leur proposer des prestations.
Musilink : Peux-tu nous dire quels sont les prochaines étapes de l'aventure Quick-Studio ?
Quick-Studio : D'ici fin Février nous allons mettre en ligne notre nouveau site, entièrement revu, qui offrira aux musiciens une nouvelle expérience pour trouver un studio disponible parmi une sélection de 350 salles. Le site sera 'responsive' est s'adaptera automatiquement à l'écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Musilink : Je te remercie d'avoir bien voulu accepter de nous en dire un peu plus sur ce concept unique qui existe depuis déjà 12 ans et qui est loin d'avoir encore atteint toutes ses limites. Quick-Studio a encore de beaux jours devant lui.