Qui dit vidéo, dit image ET son !

Appliquer la même exigence de qualité à l'image qu'au son est essentiel ! L'un ne va pas sans l'autre mais c'est souvent là où le bât blesse dans les vidéos mises en ligne par certains musiciens. Il est en effet bien difficile de réunir les conditions pour une bonne prise de son (acoustique, micros, preamplis…) et des prises de vues de qualité (lieu, lumières, caméras…)

Pour cette raison, nous avons décidé de vous présenter un studio qui vous garantira un son et des images de très grande qualité, dans un environnement contrôlé : le Studio LDC.

En parallèle de ses activités classiques de studio d'enregistrement (prise de son, mixage, mastering), le Studio LDC, basé à Montreuil, propose depuis plusieurs années des captations vidéo aux artistes, de l'artiste solo au groupe de 5 musiciens, du jazz à la pop en passant par le rock,  toutes les formations et tous les styles musicaux sont les bienvenus.

Au Studio LDC, côté son, vous venez dans un studio d'enregistrement avant tout, avec aux manettes un technicien avec plus de 10 ans d'expériences dans le son et une vraie oreille musicale, capable de vous faire un retour qualitatif sur votre performance et de piloter la séance pour arriver au meilleur résultat possible.

Côté image, au delà du matériel (caméras 4k, optiques haut de gamme, parc de projecteurs), une captation vidéo réussie c'est un beau cadre, une lumière travaillée, des mouvements de caméra adaptés au style musical, un stylisme adéquat et les attitudes qui vont bien.

Comment se passe une captation au Studio LDC ?

1/ Quand un morceau est fixé

Le morceau est écrit, facilement reproductible, la structure est fixe, pas de partie improviséeLe style musical est proche de la chanson, pop, rock, folk...

Dans ce cas, les parties enregistrement et captation vidéo seront séparées. Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l'enregistrement de la meilleure prise possible, puis sur refaire certaines parties si besoin. Un vrai travail de studio.

Dans un deuxième temps, c'est au tour la partie image avec une captation en playback sur l'enregistrement qui vient d'être réalisé.

Les musiciens peuvent ainsi se concentrer sur leurs attitudes et les interactions visuelles, et sont généralement plus détendus puisque la bonne prise est "dans la boîte".

Pour le montage, c'est aussi l'idéal car cela permet de multiplier les angles pour avoir une vidéo dynamique avec de nombreuses valeurs de plan.

2/ Quand l'improvisation s'en mêle

Lorsque le morceau comporte des parties improvisées, solos, structure "extensible" (ex : chanson jazz, jazz instrumental "tonal" - thème, impros, reprises de thème), la captation s'effectuera live son / vidéo avec plusieurs caméras puis quelques passes en playback.

Pendant le "live", le technicien va s'assurer d'avoir les bonnes prises de vues des parties improvisées et des parties “lead” (chant, thèmes…).

Une fois la bonne prise en boîte et validée par les musiciens après réecoute, il y aura quelques passes en playback en privilégiant à l'image les regards, les attitudes et les parties reproductibles (thèmes, parties chantées). Autant de plans qui viendront enrichir le montage.

Exemple de captation son et vidéo avec le groupe Dyslexic Swing

Au delà de ces deux cas de figure, tout est possible : studios adaptés aux grandes formations, captation de concert, showcase, studio mobile dans un lieu atypique, réalisation de clip scripté... plus les musiciens s'impliquent et sont créatifs plus la vidéo leur ressemble...

Exemple de captation son et vidéo avec le groupe Buskers


Des avantages pour les artistes Musilink

Un partenariat entre Studio LDC et Musilink permet aux artistes référencés sur www.musilink.com et qui réalisent une captation vidéo chez Studio LDC de bénéficier des avantages suivants  :

• un "pack photo" offert, un ensemble de prises de vues réalisées pendant la captation mettant en valeur le groupe et ses musiciens

• 10% de réduction sur le devis global

Detail

Crédits photos : Studio LDC