Pour l'entrée des mariés dans l’église, il existe des protocoles particuliers, par exemple, vous n’allez pas entrer en premier et faire un cortège suivi de vos invités, de la même façon que le marié laissera la mariée entrer en dernier (à l’inverse des codes de la galanterie). Tant de codes et de façons de faire qui sont associées à l’église.

A lire également >> Sur quelle musique sortir de l'église à votre mariage ?

Quelles musiques pour votre entrée dans l’église ?

Bien que certaines églises acceptent des musiques un peu "olé olé", il faut savoir que ce lieu sacré n’accepte pas toujours tous les types de musiques alors il faudra penser à en discuter au préalable avec celui qui célébrera votre union religieuse.

De la musique classique ?

Oui, vous pouvez opter pour un groupe de musique classique, pour des chansons romantiques qui entraîne toute l’assemblée. Vous pourrez opter pour la belle marche nuptiale de Wagner si vous êtes un adepte des traditions, vous avec aussi le choix d'un bel Ave Maria de celui qui vous plaît le plus, ou encore un peu de Vivaldi ou même un peu de Mozart ou même de Bach. Les musiques classiques pourront même aller jusqu’à un joli gospel avec « Oh Happy day ». Les chansons dans ce registre-là sont nombreuses et vous aurez le choix pour rester dans les traditions de l’église.


Du rock ‘n’ roll ?

Heureusement, la musique classique n’est pas la seule option, et cela ravira ceux qui veulent mettre un peu plus de rythme et de dynamisme dans leur entrée. Les Beatles ont marqué de nombreuses cérémonies avec leur célèbre « All you need is love ». Vous l’avez compris ici libre à votre originalité et à votre histoire pour puiser des chansons qui vous ressemblent et que vous aimez.


Ce qu'il faut savoir pour respecter les protocoles à l’église

Avec toutes ces belles musiques et ces chansons qui vous entraîneront l’un vers l’autre dans une union religieuse et amoureuse, il vous faudra connaître quelques principes et protocoles pour vous unir dans le respect de l’église et de ses traditions.

Voici quelques réponses à vos questions :

-  Les invités entrent en premier dans l’église et s’installent sur les bancs pour accueillir les mariés (ils penseront à se lever au moment de l’entrée du cortège).

-  Le marié lance le cortège en entrant au bras de sa maman (qui se situera à sa gauche).

-  On retrouvera pour un cortège complet le papa du marié au bras de la maman de la mariée, il ira attendre sa bien-aimée à l’autel face à l’entrée.

-  Il sera suivi des témoins de préférence deux par deux.

-  Vient ensuite la mariée qui clôture le cortège et entre en dernier au bras de son papa.

-  On peut aussi "ajouter" des enfants d’honneur qui entreront soit devant la mariée pour déposer des pétales, soit en dernier pour aider la mariée avec sa traîne.

-  La famille de la mariée se place dans les sièges à gauche de l’allée centrale (qui correspond au côté où la mariée s’installera) et à droite pour la famille du futur époux.

-  La mariée s’installe à gauche de son futur mari (ou bien à sa droite si la famille de la mariée est de religion protestante ou juive)

Quelques exemples de musique

Vous avez déjà peut-être en tête des musiques qui ont marqué votre couple, des chansons qui vous plaisent et que vous voulez garder à jamais graver dans vos mémoires, mais les grands classiques sauront également vous apporter émotions et larmes de bonheur. Que ce soit une chanson culte comme « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf ou encore une célèbre chanson de Jacques Brel voire les classiques chansons anglaises avec Elvis Presley, Elton John ou même Judy Garland.


« Are you gonna be my girl », de Jet, pourra également dynamiser votre entrée.


Maintenant que vous avez trouvé la musique idéale pour votre entrée à l'église, il ne vous reste plus qu'à trouver, sur Musilink, le groupe de musique qui l’interprétera...