Cette sortie n’est donc pas à prendre à la légère, la musique donnera le ton pour la suite des festivités, mais également restera gravé dans vos esprits comme le début d’un long chemin à vivre ensemble.
A lire également >> Sur quelle musique entrer dans l'église à votre mariage ?
Quelles musiques pour la sortie de l’église ?
Tout comme la musique pour entrer dans l’église, il est important de se renseigner au préalable auprès de la personne qui célébrera votre mariage religieux afin de savoir si l’église accepte toutes les musiques ou non, car certains prêtres ou curés peuvent être réfractaires à certaines musiques. Ce lieu sacré qu’est l’église a des règles et codes particuliers qui demandent un certain respect même au niveau de la musique choisie. Ainsi il vous faudra choisir vos musiques en fonction de l’église ou votre église en fonction des musiques qui vous tiennent à cœur.
La musique classique permettra ici de rester dans l’esprit solennel de l’église, de continuer votre engagement jusqu’à la sortie de l’église et d’ainsi donner un ton de cérémonie très romantique.
Le gospel n’est jamais démodé pour sortir de l’église sur une musique entraînante. Ce choix de musique vous offrira à la fois le côté solennel du classique, mais également le côté plus festif du vin d’honneur qui approche.
· Le style vintage ou répertoire français
Que vous alliez chercher dans le répertoire français des musiques anciennes, mais si marquantes pour tous les esprits, ou dans le style plutôt vintage vous aurez de quoi rendre votre sortie d’église mémorable. Les grands tubes et les instruments qui réchauffent le cœur pourront être joués par un groupe de musique présent qui apportera encore plus de chaleur et d’engouement à cette sortie d’église.
· Et bien d’autres…
Le jazz ou d’autres musiques qui ont marqué votre couple ou des moments de votre histoire pourront bien sûr convenir parfaitement à votre sortie d’église. L’important reste tout de même de trouver la musique qui vous plait, et qui sera celle qui vous rappellera ce jour si important à chaque instant où vous l’entendrez.
Ce qu’il est utile de connaître pour la sortie de l’église
· Le cortège
Les enfants d’honneurs sont les premiers à sortir de l’église et forment une haie d’honneur de chaque côté de la porte de sortie. Ensuite vient le tour des invités qui se placeront soit en haie d’honneur, soit en face de la sortie selon vos envies.
Les mariés sortent ensemble de l’église, la mariée se situera à gauche du marié. La mariée conserve son voile jusqu’à l’échange des consentements puis le marié peut lui enlever pour l’embrasser.
Traditionnellement les parents, grands-parents et témoins sortent après les mariés, mais la tradition est très rare, car la famille peut ainsi profiter de cette festivité de sortie d’église et admirer les mariés devant le parvis de l’église.
· Les parvis de l’église n’accepte pas tout
Certaines églises interdisent les pétales de fleurs, et autres confettis à lancer à la sortie de l’église. Ainsi vous pouvez opter pour d’autres solutions comme les rubans à agiter dans les mains de chaque invité, la haie d’honneur qui garde un charme fou ou encore les bulles ou ballons qui vous offriront un doux moment aérien.
Quelques idées de musique pour sortir de l’église
Que ce soit une jolie marche nuptiale comme celle de Mendelssohn, un bel hymne à la joie de Beethoven ou encore un petit peu de sport dans du classique avec l’hymne de l’UEFA que vous trouverez chez Haendel, tout est bon pour une sortie d’église en musique réussie.
Vous pouvez également retrouver des morceaux plus communs, mais toujours aussi appréciés comme « Oh Happy day » ou encore « All you need is love » qui seront à l’image d’un amour parfait pour une journée merveilleuse.
Parmi les titres incontournables qui remporteront le succès escompté vous avez également « What a wonderful word » de Louis Armstrong ou encore « I say a little Prayer » d’Aretha Franklin.
Tant de titres aussi romantiques qu’émotifs qui rythmeront votre sortie d’église.