Que serait un mariage sans musique ? Choisir la musique de mariage est l’un des piliers d’une cérémonie réussie. La musique met non seulement de l’ambiance mais elle contribue fortement à forger les souvenirs que vous aurez de cette journée unique dans votre vie. Il importe donc d’être très méticuleux, de prendre son temps mais également de prendre conseil. Vous pouvez vous enquérir des idées de vos proches ou allez voir des professionnels qui sauront vous accompagner au mieux dans cet exercice aussi délicat qu’agréable.

Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir quelques petits conseils, concoctés par nos soins afin de vous faire découvrir les nouveautés en termes d’animation musicale pour le jour de vos noces. Si vous avez prévu de vous marier dans les prochains, cet article est fait pour vous.

Pourquoi la musique est-elle si importe pour votre mariage ?

Bien des fois nous avons entendu dire que l’animation était un pilier essentiel et significatif d’un mariage. Et bien, ici, vous n’aurez pas fini d’entendre cette rengaine. Il existe mille et une raison qui font que la musique puisse faire toute la différence lors d’un mariage. Un sondage entrepris aux Etats-Unis a même démontré que les invités d’une cérémonie de noces gardaient davantage en mémoire la qualité de l’animation plus qu’autres aspects du mariage. En effet, vos convives ne se souviendront pas du type de fleurs qui ornait l’allée et les tables. Ils se souviendront vaguement du gâteau de mariage, et ne feront pratiquement par attention à la couleur de vos serviettes de table. Ils se souviendront peut-être de ce qu'ils avaient en entrée, ils se souviendront certainement de votre robe mais ce qui fera réellement vibrer l’assistance ce sera les différents morceaux qui auront marqué chaque étape de la cérémonie. 

N’oubliez pas que la bonne musique stimule la foule et une foule animée fait les plus belles fêtes. Plus qu’un simple élément d’ambiance, la musique est tributaire des humeurs et des émotions que vous allez créer lors de votre mariage. 

Quand faut-il penser à l'animation musicale de son mariage ?

Chaque étape du mariage est essentielle. Une telle cérémonie ne s'improvise pas, du moins si vous souhaitez que vos invités soient ravis et que vos désirs soient réalisés. Que se soit pour la robe de mariée, le costume de monsieur ou encore le traiteur, l'animation musicale d'un mariage demande elle aussi de l'anticipation. Le meilleur moment pour commencer vos investigations, c'est dès que le thème de votre mariage aura été choisi. Et pour cause, pour que la magie soit totale il faut bien évidemment que la programmation musicale soit en accord avec celui-ci. 

Il est important de s'y prendre à l'avance car les mariages se déroulent généralement tous à la même période de l'année, c'est notamment le cas pour la période estivale où la demande est particulièrement forte.

Tant bien même vous souhaitez vous unir en plein hiver, certains artistes ou musiciens ne seront peut être pas toujours disponibles le jour J alors une fois que votre choix est fait réservez sans attendre.

Sans oublier les éventuels pépins ou déconvenues de dernière minute qui peuvent être évités si vous vous y prenez à l'avance en prévoyant un plan de secours.

Lire aussi : Tout savoir avant de réserver un groupe de musique pour son mariage

Un choix qui change du traditionnel DJ

La plupart des mariés choisissent automatiquement un DJ pour faire l'animation musicale de leur mariage. Si ce choix peut sembler convenable et très pratique il peut très vite verser dans le banal.  Force est d’admettre qu’un DJ peut s'adapter à tous les goûts musicaux, une heure ou deux suffisent pour définir le programme musical de la soirée mais cela manque cruellement de personnalité. Vos invités vont danser sur les mêmes morceaux que le couple qui s'est marié la semaine dernière! 

Aussi, si vous souhaitez marquer le coup, et faire de vos noces un moment inoubliable, optez pour un choix plus « sophistiqué »

Lire aussi : Pourquoi choisir un groupe de jazz manouche plutôt qu'un DJ pour votre mariage ?

Si il y a encore quelques années réserver un ou plusieurs musiciens pour son mariage n'était chose aisée, c'est aujourd'hui plus facile grâce à internet. En effet, ces dernières décennies, on constate que de plus en plus de couples préfèrent engager un orchestre. Offrant une animation plus vivante, plus personnalisée, un orchestre est de loin plus agréable à écouter. Les chances que vous tombiez dans le stéréotype d’une ambiance boite de nuit ou fête populaire sont très basses voire inexistantes. En engageant un groupe de musiciens professionnels pour animer votre cérémonie, vous avez le choix de la mise en scène, une personnalisation des chansons interprétées. Notez également que dans ce type de service vous aurez droit à un maitre de cérémonie professionnel qui saura mettre de l’ambiance à chaque étape de votre cérémonie.

Les plateformes de réservation comme Musilink proposent un large choix d'artistes dans des styles variés et disponibles pour votre mariage où que vous soyez en France. Plus besoin de prendre rendez-vous, vous pouvez visualiser les performances des artistes en question grâce aux vidéos mises en ligne.

Alors si vous souhaitez vraiment que votre mariage soit hors du commun réservez un musicien et pourquoi pas un groupe tout entier !   

Réservez un ou plusieurs musiciens pour toutes les étapes de cette journée particulière

Parmi les nombreux avantages que l'on a à choisir un groupe de musique pour son mariage on trouve le fait de pouvoir accorder le style musical à chaque moment fort. À l'église on choisira donc un style musical chargé en émotion comme une troupe de gospel par exemple. Tandis que pour le vin d'honneur on pourra réserver un groupe de musique jazz et enfin pour la soirée un groupe de musique funk ou traditionnel. 

Lire aussi : Quels types de musique pour quels moments de votre mariage ?

Pour la danse d’ouverture, n’hésitez pas à mettre le paquet ! Ce moment aussi lourd de sens que celui où vous dites oui à votre bien aimé(e) devant l’hôtel mérite que vous y accordiez une attention particulière. Ce moment doit rester gravé dans les esprits aussi bien dans ceux présents à votre mariage que dans les vôtres, vous qui avez décidé de sceller à jamais vos destins. Afin de rendre cet instant inoubliable pourquoi ne pas opter pour une mélodie chère à vous et votre moitié. Une musique qui aurait marqué un tournant important de votre vie. Aussi pour y ajouter de la magie, faites appel à un groupe qui saura interpréter de manière original le morceau sans pour autant le dénaturer, le rendant méconnaissable. 

En ce qui concerne la soirée de mariage qui comprend également le repas, vous pourrez choisir des morceaux de musique adaptés au moment. Pendant le repas, vous n'allez pas assommer vos invités avec du hard rock mais plutôt prévoir une musique d'ambiance qui habille tout en douceur le dîner. Pour l'arrivée du gâteau, la musique pourra être épique et pour l'ouverture de bal la chanson représentera votre couple. La musique permet donnera du rythme à votre mariage, de la cérémonie et jusqu'au bout de la nuit. 

Laissez parler votre personnalité et surprenez vos invités

Il est vrai qu’il est bon de faire un compromis entre la multitude de gouts musicaux de vos invités et le votre. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre journée. Nul  ne pourra vous en vouloir de faire comme le dicte votre cœur. Aussi, pour faire de ce jour un jour mémorable, organisé à votre image et selon vos envies, il importe que vous laissiez libre cour à votre personnalité. Vous trouverez là une occasion de vous dévoiler. Ainsi, vos amis et votre famille vous verront peut être sous un nouveau jour.

Pour surprendre l’assistance optez pour un groupe de musique qui ne ressemble pas à le/la vous que vos proches ont l’habitude de côtoyer. Ce sera également le moment rêvé pour réaliser un vieux rêve. Qui sait, peut être avez-vous toujours voulu vivre un vrai bal des finissants à l’américaine comme on peut le voir dans les films. Avec des musiques pop et rock qui s’enchainent sur un flow tout à fait jeune et quelque peu débridé ?  Ou au contraire,  vous avez toujours rêvé de danser sur des rythmes endiablés venus tout droit d'Afrique ou d’Amérique latine ?  

Lire aussi : Top 10 des chansons Pop/Rock pour un mariage explosif en 2018

Le jazz, grande tendance des musiques de mariage en 2018

On pense souvent, à tort, que le jazz est seulement une musique d'ambiance. Dites cela aux amateurs de jazz qui vous enverront écouter des morceaux Django Reinhardt, Milles Davis ou Luis Amstrong. Le jazz est donc une musique qui s'adapte parfaitement à tous les moments. Des morceaux calmes pour le vin d'honneur ou le repas et des morceaux plus rythmés pour la soirée dansante.  


Enfin pour toucher un large panel d'invités, la plupart des artistes ne restent pas figer dans un style de musique unique. La plupart dispose d'un répertoire varié allant du jazz au jazz manouche en passant par le folk et le blues. 

De quoi satisfaire tous vos invités tout en créant une ambiance musicale unique.

A lire aussi : Quel prix pour un groupe de musique professionnel en concert privé ?

Pourquoi réserver sur Musilink ?

- Une plateforme simple et sécurisée (contrat en ligne, facture...)

- Un cadre légale et déclaré

- Un contact direct avec les artistes

- Des réductions chez nos partenaires : 

LaBelleAssietteLaShootingBoxBeBloomDecorationsdemariage