Si vous avez opté pour un groupe de musique, vous allez pouvoir faire vivre la musique, apporter une ambiance chaleureuse, entraînante et remplie d’émotions. 

Du début à la fin de votre journée les animations musicales peuvent varier, voici quelques idées pour choisir une musique adaptée en fonction du moment de votre mariage.

La mairie

La mairie c’est le début de la cérémonie de mariage, c’est le moment qui va vous unir civilement et officiellement. Côté musique, vous pouvez vous permettre pas mal de choses pour marquer le coup. Certains vont opter pour des entrées originales, mirobolantes, fantastiques, alors que d’autres seront plutôt sur de l’émotion, de la douceur et de la sensibilité. Tout est possible et bien souvent il n’y a pas de restrictions dans les mairies. Vous pouvez même aller jusqu’à une marche nuptiale, une chanson qui évoque un souvenir particulier, ou encore profiter d’un groupe de musique qui va rendre ce moment encore plus magique qu’il ne l’est déjà.

A lire également >> Tout savoir avant de réserver un groupe de musique pour son mariage

La cérémonie religieuse, l'entrée et la sortie de l'église

Il faut tout d’abord noter que si vous souhaitez passer de la musique dans une église, certaines paroisses n’acceptent pas certaines musiques voire même les groupes de musique, alors renseignez-vous en amont. Vous allez alors pouvoir passer la fameuse musique qui restera graver à jamais dans vos mémoires puisque c’est elle qui vous a accompagnée dans votre union, alors ici libre à vos envies et vos passions.

En plus de cela vous allez pouvoir ajouter à votre célébration de mariage des musiques plus communes et sacrées qui amèneront l’ambiance musicale sacrée des églises et l’émotion qui l’accompagne. Optez pour de la musique classique, du Gospel ou d’autres musiques avec une intensité sonore similaire qui créera l’atmosphère recherchée.

En effet, musique cérémonie religieuse ne signifie pas forcément musique religieuse ! Vous pouvez opter pour quatre styles différents, selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer. 

·  La musique classique

Le classique correspond très bien à la musique cérémonie religieuse et fait souvent l’unanimité, pour un mariage où vous vous retrouvez en présence de quatre, voire cinq générations. Vous pouvez miser sur des valeurs sûres comme l’Ave Maria de Schubert, la marche nuptiale de Mendelssohn ou la danse nuptiale du Casse Noisettes de Tchaïkovski. Vous pouvez vous tourner vers le plus récent Romeo et Juliette de Ennio Morricone ; sinon, plongez-vous dans des playlists de morceaux moins connus et attendez le coup de foudre !

·  Le gospel

En tant que musique cérémonie religieuse, le très américain gospel est dynamique et vivant. Il installe instantanément une ambiance très joyeuse et festive. Deux choix s’offrent à vous : si vous voulez un combo plus émouvant, le duo voix-orgue est tout indiqué. Si vous voulez davantage apporter du rythme, la chorale a capella est préférable.

Parmi les classiques, les plus connus sont Oh happy day ou Amazing Grace, mais il en existe bien d’autres.

·  Les musiques tsiganes

On oublie trop souvent les chants tsiganes qui se prêtent merveilleusement pour une musique cérémonie religieuse. Partez du répertoire de Goran Bregovic et allez en découvrir d’autres qui vont vous faire chavirer. Leurs sonorités sont à la fois ensorcelantes, émouvantes et dynamiques.

·  Ou plus rock...

Si vous voulez sortir des sentiers battus pour votre musique cérémonie religieuse, vous pouvez vous lancer dans des choix plus folk ou rock. Rien de tel qu’un bon vieux Stevie Wonder ou un Leonard Cohen.

Si vous tenez à une chanson de mariage en français, vous avez l’embarras du choix, tant les Français aiment chanter l’amour. Pour une valeur sûre, Edith Piaf vous fera frissonner avec La Vie en Rose ou L’Hymne à l’amour. Si vous voulez du plus récent, Julien Clerc fait souvent l’unanimité avec Ma préférence. Et puis, même si elle n’est pas française, comment ne pas citer Céline Dion, il y a tant de belles chansons dans son répertoire !

Le vin d’honneur

Pour le vin d’honneur, c’est souvent le moment idéal pour passer un peu de musique d’ambiance comme du Jazz. En effet le jazz permet de mettre vos invités dans l’ambiance de la soirée doucement et tranquillement tout en offrant une ambiance douce devant un cocktail. Ceux qui apprécient la musique parmi vos invités pourront admirer chaleureusement un groupe de musique en live, ou simplement écouter les notes qui leur parviennent et se détendre après le stress et l’agitation de la journée, tandis que ceux qui préfèrent profiter de ce moment pour discuter seront ravis de profiter d’une musique qui offre la possibilité de parler tout en entendant ce que dit l’interlocuteur.

Si vous avez du mal avec le jazz, vous pouvez opter pour d’autres styles, mais veillez tout de même à respecter une ambiance plutôt douce et feutrée afin de garder ce précieux moment convivial où chacun peut discuter avec tout le monde. Rappelez-vous que le vin d’honneur est le moment des retrouvailles.

Vous pourrez ensuite terminer le vin d’honneur par des musiques encore plus lentes pour inviter les gens qui ne sont pas invités à la soirée à s’éclipser.

La soirée

La soirée est le moment où vous allez pouvoir passer divers styles et partager vos goûts musicaux, en effet le début de soirée est lancé par l’ouverture de bal. Si vous avez ralenti le rythme lors du vin d’honneur, notez que le début de soirée est le moment de préparer votre ambiance pour la nuit. Vous allez alors pouvoir vous initier à des danses aussi bien modernes que plus traditionnelles sur des styles de musiques variés.

Lorsque vous choisissez votre musique mariage gâteau, vous pouvez imaginer des sonorités mystérieuses pour ménager le suspense avant la découverte de la pièce montée ou du gâteau de mariage.

Pensez à une musique de polar ou à une musique de spectacle qui rend les spectateurs impatients.

·  Ambiance conviviale

Si vous cherchez à faire de votre soirée la continuité de votre vin d’honneur, une ambiance feutrée et tranquille où chacun pourra vaquer à ses discussions et où vous ne cherchez pas à faire d’animations particulières alors vous allez pouvoir continuer sur un style jazz ou plutôt soul et funk.

·  L’entrée des mariés

L’entrée des mariés se caractérise bien souvent par une animation musicale qui se distingue du reste de la soirée, c’est le moment de les accueillir chaleureusement. Vous allez alors pouvoir opter pour une musique un peu plus dynamique en fonction de vos goûts. Certains iront jusqu’à une musique entraînante et dansante avec peut-être même un show spécial, tandis que d’autres se retrancheront dans de la musique plutôt « coup de cœur » qui rappelle un souvenir commun, une première danse ensemble, etc. Attention à ne pas mélanger l’entrée des mariés et l’ouverture de bal.

La musique pour l’entrée dans la salle mariage doit « déménager » ! C’est le moment de lancer la soirée alors faites-le avec panache. Choisissez une musique pour mariage qui surprend et qui va emporter tout le monde dans son tourbillon !

·  Mamie vous remerciera

Bien souvent les mariés ne pensent pas à toutes les générations dans les styles de musiques. L’avantage d’un groupe de musique c’est qu’il pourra s’adapter à tous les styles et saura ravir anciens, jeunes, plus jeunes, et tous les goûts. Encore faut-il que vous l’autorisiez à jouer quelques morceaux pour chacun. Alors pour le 3e âge comme on aime l’appeler, vous pouvez passer quelques morceaux pour une animation musicale plus traditionnelle et plus d’époque. C’est le temps de la valse, des tangos, du charleston, du musette et du paso doble, en clair des danses de salon. Inutile d’en passer toutes la soirée, car ils iront très vite se reposer, mais pourront dire qu’à ce mariage il y avait vraiment de la bonne musique. Mamie vous remerciera.

·  L’ouverture de bal

Ici c’est le papa de la mariée de façon traditionnelle qui fera danser sa petite fille. C’est le moment du slow et des danses de couple, après que papa et sa fille aient ouvert le bal et que maman et son fils les aient rejoints, tous les couples peuvent être invités à venir danser ce moment émotion. Cette tradition de la danse père/fille semble disparaître au profit d'une ouverture de bal par le marié et la mariée. Pendant cette animation musicale pleine d’émotion où se propagent les chansons de couple en couple, c’est le moment de passer les chansons qui font pleurer même les cœurs de pierre.

A lire également >> Comment choisir la musique pour l'ouverture du bal de votre mariage ?

·  La soirée

La soirée et l’animation musicale que vous allez jouer de façon plus générale est caractérisée principalement par vos goûts respectifs, vous pourrez alors varier les rythmes en fonction des temps morts comme les repas où les personnes veulent discuter et communiquer, les animations où il vous faudra du dynamisme et de l’engouement, et bien sûr les danses où vous allez pouvoir passer des musiques de groupes, du rock, de la techno et tous les hits du pop au disco en fonction de vos préférences. Et pour la fin de soirée si le cœur vous en dit vous pourrez même aller sur des chansons qui vous permettront de faire la chenille et d’autres danses aussi déchaînées.

Lorsqu’il s’agit de trouver une musique mariage pour danser, on vous conseille les valeurs sûres que toutes les générations connaissent et qui entraînent tout le monde sur la piste. On peut citer Claude François pour la France, ou Abba pour la partie anglophone. 

A lire également >> TOP 10 des chansons Pop/Rock pour un mariage explosif

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le groupe de musique pour chacun des moments de cette journée inoubliable, alors n'attendez plus et faites vos recherches en toute simplicité sur Musilink.